En ces premiers jours de l’année, il est de tradition d’allier bilans et perspectives.
2018 a été sous le signe de la (re)découverte de la co-construction territoriale. C’est en effet sur les territoires que s’enracinent les alliances innovantes au service du bien commun. Le RAMEAU a insisté tout au long de l’année sur l’importance d’être à l’écoute des territoires, sources d’inspiration et d’expérimentations pour répondre aux défis actuels.
Fort de ces enseignements, 2019 sera sous le signe du (ré)apprentissage à co-construire. La question n’est plus de convaincre sur la pertinence des nouvelles alliances entre mondes différents, les « preuves de concept » se sont accumulées. La très grande majorité des acteurs en est maintenant consciente, même si quelques réticences se font encore sentir. La question est maintenant : « comment faire alliance ? ».
L’engagement du RAMEAU est d’y contribuer activement.
Au regard des besoins actuels, 2019 sera une année structurante pour (ré)apprendre collectivement à co-construire. Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies nous y invitent. 2030 avance à grands pas ! Nous devons nous mobiliser et structurer une démarche ambitieuse si nous voulons être au rendez-vous de nos engagements collectifs. Il nous faut être à la hauteur de la responsabilité que nous avons face aux générations futures. 2018 nous a prouvé que les territoires savent expérimenter et inventer des solutions innovantes. Si nous savons les écouter et nous engager à leurs côtés dans une dynamique constructive, nous saurons alors redonner confiance dans notre avenir collectif. Pour le moins, cela vaut la peine d’essayer !
Belle année 2019 à tous,
Charles Benoît Heidsieck
Président-Fondateur du RAMEAU