Réflexion sur l’industrialisation des méthodes d’accompagnement avec IdMA

Depuis 3 ans, Le RAMEAU mène une expérimentation sur l’accompagnement des associations d’intérêt général n’ayant pas les moyens de faire appel à du conseil en stratégie et management.

Sur la base des résultats de cette recherche action, Le RAMEAU souhaite être force de proposition pour renforcer les dispositifs nationaux d’accompagnement.

Pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées, les associations d’intérêt général ont besoin de pouvoir accéder à des compétences rares. Bien souvent elles n’en ont pas les moyens financiers. Il convient d’inventer des modèles économiques innovants pour répondre à leurs besoins. Les associations à fort impact sociétal doivent être soutenues sans que la contrainte financière ne soit un frein.

Devant le bilan de l’expérimentation, la preuve de la valeur ajoutée de l’accompagnement est faite. Il convient maintenant de réfléchir à l’industrialisation de solutions nationales efficaces. Le RAMEAU a choisi de s’associer à l’association IdMA pour approfondir ce sujet.

Charles-Benoît Heidsieck