Eurométropole de Strasbourg, territoire durable

La Maison de l’Insertion et du Développement de l’Emploi (MIDE) de Strasbourg, implantée dans le quartier prioritaire du Neuhof, a invité Le RAMEAU à témoigner hier sur les modèles socio-économiques. Focus sur cette intervention, qui s’inscrit dans un cycle de rencontres avec 3 profils d’acteurs de l’Eurométropole de Strasbourg : la Collectivité le 5 octobre dernier, les associations hier, et les entreprises le 7 novembre prochain.

Facilitateur de coopérations par l’innovation, la MIDE de Strasbourg a organisé hier, le lundi 30 octobre la table ronde « Modèles économiques associatifs : les enjeux et les solutions de demain ! », destinée à une cinquantaine de responsables d’associations, de structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), et d’accompagnateurs publics locaux.

Cette table ronde a permis de comprendre les modèles socio-économiques et les leviers de coopération, avec Le RAMEAU, la mutualisation de ressources et de moyens, avec Apogées, les dynamiques de fonctionnement et les spécificités locales de l’ESS, avec la CRESS Grand Est. Deux témoins ont illustré ces éléments : la Banque de l’Objet, créée en 2014 pour lutter contre le gaspillage non-alimentaire, devenue chantier d’insertion, et la Cybergrange, tiers-lieu d’inclusion numérique incubé 3 ans par le centre socio-culturel de Neuhof, autonome depuis 2023.

A cette occasion, Le RAMEAU a présenté pour la 1ère fois en territoire la plateforme Trajectoires socio-économiques, lancée le 18 octobre dernier à Paris au Forum National des Associations et des Fondations (cf. blog sur le lancement). Cette plateforme, fruit de 15 ans de recherche empirique, permet à chaque acteur, action et alliance d’intérêt général, de définir son propre parcours d’usage, en choisissant les outils pour s’informer, se former et agir efficacement, en fonction de son profil, de ses objectifs et de sa maturité.

Dans son intervention, Le RAMEAU a mentionné les acteurs publics locaux, comme partenaires privilégiés des entreprises et des associations, dans le Grand Est, selon la 1ére étude d’impact du « faire alliance » en France, mené de 2018 à 2022 par l’Observatoire des partenariats. Cette ouverture est manifeste au sein de l’Eurométropole de Strasbourg, territoire pionnier des Objectifs Du Développement Durable (ODD) en France.

Le 5 octobre, se sont ouverts à l’ESCP Paris les 4èmes Rencontres du Développement Durable organisées par l’Institut Open Diplomacy (cf. programme), partenaire du RAMEAU. A cette occasion, c’est lors de la table-ronde « Territoires durables : accélération par l’expérimentation ? », qu’Anne-Marie JEAN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, est intervenue aux côtés de Dominique FAURE, Ministre de la Ruralité, de Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires, et de Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, co-fondateur du Fonds ODD 17.

La Fondation des Territoires et le Fonds ODD 17 ont mis en avant les Projets de Territoire ainsi que l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » pour sécuriser de nouveaux équilibres socio-économiques. La note sur les compétences des chefs de projet d’innovation territoriale de la Fondation des Territoires a été publiée à cette occasion.

L’Eurométropole de Strasbourg va mettre en œuvre une Revue locale volontaire des ODD, afin de maximer la vision systémique de ce cadre universel : deux tiers des objectifs de développement durable relèvent des territoires, selon l’ONU. Cette collectivité favorise la confiance, en donnant un cadre avec des marges de manœuvre. Par exemple, elle pilote un Pacte pour une économie locale durable, animé avec la communauté des acteurs économiques du territoire, qui rassemble acteurs publics locaux, entreprises, la CMA, la CCI et la CRESS.

Le 7 novembre prochain, aura lieu la 14e édition du Forum du Développement Durable, destiné aux acteurs de l’économie responsable, organisé par le réseau Initiatives Durables. Cet événement a pour titre « Le coût de l’inaction », et se tiendra au Palais des Congrès de Strasbourg (cf. programme).

A cette occasion, Le RAMEAU va intervenir à 14h30 lors de la table-ronde « Nos biens communs … Vers une gestion juste et durable des richesses partagées », aux côtés d’une entreprise de cimenterie et d’un bailleur social, avec la modération du catalyseur territorial EcooParc.

Charles-Benoît HEIDSIECK va y partager son éclairage sur les communs, dont l’analyse et la méthode étaient au cœur de la publication « Commun(s) : discours de la méthode », de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, remise le 5 octobre au CESE, lors du colloque « Jeunes & territoires 2050 : l’engagement en Actions ! ».

Ce cheminement auprès d’associations, du territoire et des entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg illustre le caractère pionnier de ces acteurs, comme en témoigne la propre évolution du Labo des partenariats, partenaire historique du RAMEAU depuis 2008, co-fondateur en 2014 du Réseau des catalyseurs territoriaux. Depuis sa création en 2012, il propose et développe des solutions innovantes, durables, en collaboration avec l’ensemble de l’écosystème, telles que Start Up de Territoire et le tiers-lieu la Tour Merveilleuse au cœur du Parc naturel urbain de Strasbourg. Cet activateur de mobilisation citoyenne a impacté 8% des habitants de l’Eurométropole de Strasbourg depuis sa création (cf. fiche retour d’expérience du Labo des partenariats par le Fonds ODD 17).

Affaire à suivre …

Pour aller plus loin :