Le 1er semestre 2020 a permis de poser l’ambition en matière d’ODD 17 en France. La mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises & collectivités » a été une forme d’AMM – Autorisation de Mise sur le Marché – de 14 ans de recherche empirique sur la co-construction du bien commun. Le programme de 21 mesures pour passer concrètement à l’action fixe un Cap pour réussir l’Agenda 2030, mais aussi accélérer la résilience face à la crise systémique dans laquelle nous sommes. Au-delà des orientations, des outils ont été conçus pour tous les profils d’acteurs (cf. la Newsletter du RAMEAU de juillet) et les 350 « catalyseurs territoriaux » du Réseau des pionniers des alliances en Territoire ont rappelé qu’ils étaient déjà à pied d’œuvre pour accompagner le mouvement localement (voir en replay la 6ème Rencontre du Réseau).
Le contexte de la Covid-19 a été un amplificateur de l’urgence de « jouer collectif » pour faire face aux transformations à l’œuvre. La démarche d’anticipation de sortie de crise a permis de mettre en pratique les recommandations de la mission ministérielle. En trois mois, les premiers résultats sont au rendez-vous (voir le dossier du dernier bulletin de veille de l’innovation sociétale).
L’ODD 17 comme nouvelle philosophie politique est affirmée dans le discours de politique générale du Premier Ministre. Il en livre aussi la priorité : « il faut réarmer les territoires ! ». Comme le montre la dernière étude de l’Observatoire des partenariat et du CJD, il pourra compter sur les entreprises engagées.
La question est maintenant de savoir avec quels moyens accompagner les territoires dans leur dynamique de co-construction de solutions durables ? Le RAMEAU y travaille depuis plusieurs mois… et vous annoncera de bonnes nouvelles à la rentrée !
D’ici-là, nous vous souhaitons un bel été. Reposons-nous et prenons soin de nous pour être en mesure d’agir ensemble au service des publics et des territoires les plus fragiles dès notre retour.
Bonnes vacances à ceux qui peuvent en prendre, et bon courage à ceux qui restent au front pour assurer la continuité d’activité.