Dans le cadre de la démarche d’anticipation de la sortie de crise animée par Le RAMEAU en partenariat avec le Médiateur des entreprises, l’espace de dialogue sur l’articulation des ingénieries nationales & territoriales a été très riche d’enseignement. La note de synthèse des travaux et le rapport complet permettent d’en percevoir les enjeux.
Lors de la 6ème session de cette semaine, il a été décidé de pérenniser ce lieu d’échanges atypique entre acteurs riches de leurs différences. A la demande des participants, Le RAMEAU a accepté de prendre le secrétariat général de cette dynamique, et à chaque session deux acteurs d’ingénierie au profil différent en assureront l’animation. Ce mode de pilotage du « jouer collectif » est en lui-même une avancée pour contribuer au triple décloisonnement (territorialité, profils, nature d’intervention) nécessaire au développement de l’ODD 17 en pratique.
Dès la rentrée, il s’agira de partager les expériences sur les programmes d’accompagnement à la transformation des modèles socio-économiques. D’ici-là, n’hésitez pas à lire le JURIS Associations du 15 juillet qui est dédié aux avancées en matière de la prise en compte des spécificités des modèles d’intérêt général (voir blog du 15 juillet).