
Depuis 2014, Le RAMEAU est partenaire du séminaire « Economie & Sens » de l’Ecole de Paris du Management, en partenariat avec le Collège des Bernardins. 4 fois par an, nous avons le plaisir d’y inviter conjointement une personnalité qui vient nous partager son expérience et l’art d’articuler deux notions structurantes : « l’équilibre de la Maison », l’économie, avec le « Cap », le Sens.
Après avoir reçu le Président de la Fédération des Entreprises de la Propreté en mars (cf. blog « FEP : les TPE et les PME à la manœuvre »), et la Directrice Engagement société civile de TotalEnergies en juin (cf. blog : « TotalEnergies, un exemple inspirant »), nous aurons le plaisir d’accueillir lors de la prochaine session le dirigeant d’une entreprise sociale d’inclusion numérique qui place les alliances au cœur de son modèle socio-économique.
Le réseau Simplon :
de l’inclusion digitale au génie des alliances
Par Frédéric BARDEAU
Président co-fondateur de Simplon
Mercredi 15 septembre 2021
De 9h00 (précises) à 11h30
Séance en visioconférence sur Zoom
Brève présentation
Frédéric Bardeau cofonde en 2013 le groupe Simplon, qui forme gratuitement au numérique décrocheurs, chômeurs et toutes sortes d’exclus. Il adopte une idée venue des États-Unis : l’informatique s’apprend comme une langue dans laquelle il faut s’immerger. La formule a un tel succès que le réseau Simplon comprend maintenant 120 “fabriques“ dans 20 pays et forme 5 000 personnes par an, dont 70 % trouvent un travail à l’issue de la formation. Pour cela, le réseau multiplie les coopérations avec des organismes variés, s’adapte à des réglementations différentes selon les pays. Alors qu’il développe une maîtrise des alliances, Frédéric Bardeau réalise que ce n’est pas le point fort de ceux qui viennent en aide aux démunis, fréquemment rivaux et “chacun dans son couloir de nage”. Pour remédier à cette faiblesse du domaine, il crée la Justice League, dans laquelle, comme dans les comics, les héros considèrent qu’ils ne peuvent pas sauver seuls le monde. Un vent d’alliances nouveau souffle sur le secteur…
- Pour participer à ce séminaire, consultez les informations pratiques
- Pour en savoir plus, consultez le récit de Simplon, exemple inspirant 2018 des projets « Cèdre du Liban » de la Fondation pour la Co-construction du bien commun
Inscription obligatoire – Arrêt des inscriptions le mardi 14 septembre 2021 à 15h00
Entreprises : 12 € – Individuel : 12 € – Sponsor : Gratuit – Tarif étudiant : Gratuit