Soyons à l’écoute de la jeunesse !

Ne pas faire pour, mais faire AVEC ; telle est la clé de succès de toute démarche de co-construction. S’il y a bien un profil d’acteurs avec lequel cette approche est adaptée, c’est bien celui de la jeunesse ! Dès 2007, Le RAMEAU a étudié l’action des jeunes dans le cadre de ses travaux de recherche empirique. Retour sur un Récit riche d’enseignements…

Dès les premières recherche-actions en 2007, la question de la jeunesse fut centrale. Que ce soit au travers de sa fragilité avec la Fondation pour l’Enfance sur la maltraitante, sur l’éducation avec Fréquence Ecole sur les risques numériques ou sur l’engagement avec Unis-cité, l’observation et les expérimentations d’alliances d’intérêt général autour de la jeunesse furent inspirantes pour établir le premier état des lieux du mouvement de co-construction du bien commun entre 2008 et 2012.

De même, les premières expérimentations « Agir ensemble en Territoires » initiées en 2010 donnèrent dès 2012 des résultats concrets sur l’innovation territoriale impliquant la jeunesse. Que ce soit « Quand Elèves & Entreprises se Rencontrent ! » à Charenton-Saint Maurice, « SilverGeek » à Poitiers ou l’implication des jeunes étudiants pour la modélisation du 1er labo des partenariats à Strasbourg, la force de la jeunesse, sa capacité d’initiatives et son envie d’engagement ont été au cœur des expérimentations qui ont donné lieu à la création du Réseau des « catalyseurs territoriaux » en 2014.

C’est pour tirer les enseignements d’une décennie de recherche empirique que Le RAMEAU a réalisé, en partenariat avec la Fondation Total(Energies), le panorama « Education, insertion, formation » des jeunes de 12 à 25 ans en 2017. Les conclusions sont sans appel : non seulement les articulations entre les pouvoirs publics, les associations et les entreprises sont encore difficiles, mais plus encore les liens entre les différents besoins des jeunes ne sont pas pensés au sein de chacun des trois écosystèmes. Dans la réalité, il n’y a pas de suivi dans le parcours d’un jeune entre 12 et 25 ans, et selon le passage de classe d’âge, il passe d’un système à l’autre sans que personne n’ait la charge d’en assurer les transitions. L’exemple le plus frappant est sans aucun doute l’Aide Sociale à l’Enfance où l’atteinte de la majorité fait basculer le jeune dans un abime de précarité ; mais malheureusement cet exemple n’est que l’arbre qui cache la forêt… nous ne savons pas penser systémie en France !

Ce cheminement inspirant a été déterminant lorsqu’en juin 2022, fort des résultats de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques, Le RAMEAU a fixé l’ambition « Jeunes & Territoires 2050 » au cœur de son nouveau Projet stratégique « Yposchesi 2050 ». Comment nous (re)donner confiance dans notre Avenir commun ? En co-construisant AVEC les Jeunes des Projets de Territoire qui incarnent l’ODD 17 en pratiques pour (ré)inventer ensemble des modèles qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable. Telle est en synthèse l’hypothèse de recherche empirique posée à l’été 2022.

Après quelques mois de cadrage, le 6 octobre 2022 à l’Assemblée Nationale, lors de la 5ème Soirée de (Re)Connaissance de la co-construction du bien commun organisé par la Fondation éponyme, deux démarches complémentaires sont ainsi officiellement lancées :

  • « Jeunes & Territoires 2050 » afin d’écouter la diversité des envies et des formes d’engagement des jeunes, et de qualifier les manières les plus utiles de les accompagner,
  • « Intérêt général 2050 » afin de croiser les exercices de prospective post Agenda 2030, et d’analyser la diversité des approches pour imaginer notre Avenir en commun.

Après une année de cheminement en parallèle, les deux démarches se sont croisées le 5 octobre dernier au Conseil Economique, Social et Environnemental lors du colloque « Jeunes & Territoires 2050 ».

En plaçant les Territoires, lieux d’intérêt général « à portée de main », d’expérimentations et de confiance, au cœur du débat… En identifiant la « juste » contribution de chacun à la (ré)invention de nos modèles d’action… En soulignant l’urgence de donner à voir ce qui existe mais n’est jamais valorisé… Nous avons peut-être enfoncé des « portes ouvertes » ! Mais si elles l’étaient vraiment, aurions-nous encore besoin de pédagogie pour valoriser les acteurs, actions et alliances d’intérêt général, et aurions-nous vraiment besoin de souligner que l’engagement des jeunes est une richesse en France… encore très largement sous le boisseau ?

Alors, mobilisons-nous pour co-construire avec les jeunes les Projets de Territoire… et écoutons ce que les acteurs de l’ingénierie du « premier kilomètre des besoins » ont à nous en dire ! Qui sont-ils ces acteurs ? Rendez-vous demain pour en valoriser l’Action quotidienne que nous n’apercevons que trop rarement…

Pour aller plus loin sur l’engagement des jeunes :