Le programme d’études PHARE, mené par l’Observatoire des Partenariats, nous confirme l’importance des territoires dans le mouvement de co-construction. L’analyse de la situation des 13 nouvelles régions est instructive : elle explicite en quoi les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des réalités territoriales.Il convient donc d’agir en adaptant la réponse aux priorités identifiées. Ainsi, c’est dans l’articulation entre acteurs, entre territoires, et entre domaines d’actions, que se joue notre capacité collective à répondre aux défis du XXIème siècle et à « Faire société ». Fort de ces enseignements, Le RAMEAU met à disposition des territoires les résultats du programme PHARE, au travers d’un voyage d’étude à trois niveaux :
- Des temps d’échanges nationaux, à l’occasion de la publication des résultats des travaux de recherche du RAMEAU en matière de co-construction en territoire,
- Des temps d’échanges territoriaux autour des résultats régionaux des études PHARE,
- Des temps d’échanges internationaux, afin d’observer les similitudes et les différences dans les manières de co-construire entre Pouvoirs publics, acteurs économiques et structures d’intérêt général.
Ce voyage d’études permettra de mettre en débat les résultats régionaux et nationaux du programme PHARE. 30 étapes sont déjà programmées.