Un 3ème regard sur les modèles socio-économiques

Le RAMEAU a souligné l’importance d’apprendre à piloter « l’équilibre de sa Maison ». Que ce soit celui d’un territoire (voir 1er webinaire du cycle), celui d’une personne (voir 2ème webinaire du cycle) ou encore celui d’une organisation (voir ce 3ème webinaire). Le référentiel « modèle socio-économique d’intérêt général » souligne en effet l’enjeu de croiser trois dynamique pour répondre à nos défis communs :

  • l’analyse des besoins d’un territoire, et notamment ses fragilités prioritaires, pour y répondre en tenant compte des spécificités locales,
  • la montée en compétence des personnes pour apprendre à piloter des modèles socio-économiques de plus en plus complexe au travers d’une hybridation qui s’accélère,
  • et la capacité à accompagner les organisations dans leur transformation de modèles.

Le croisement de ces trois regards – Territoire – Personne – Organisation – permet de mieux appréhender la notions de modèles socio-économiques. Leur diversité est une richesse non seulement pour accélérer la sortie de crise, mais aussi pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable. Il est essentiel d’apprendre collectivement à mieux piloter cette complémentarité des modèles pour inventer des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.

Rendez-vous tous les 3ème jeudi du mois pour poursuivre notre cheminement commun à la (re)découverte de la diversité des modèles de notre écosystème.

Plus d’information sur le programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général sur : Programme (Re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général (lerameau.fr)