Un exemple inspirant d’ODD 17 : l’émergence de la Fondation Territoriale de Loire-Atlantique

Vendredi 2 juillet à Nantes, Fanny Lepoivre avait réuni autour du projet de Fondation Territoriale Loire Atlantique un « tour de table » très large regroupant les collectivités territoriales, la CRESS Pays de la Loire, des entreprises, des fondations et Le RAMEAU. L’objectif était de croiser les fragilités avec les zones du territoire et de poser les bases de la fondation. Une co-construction très bien animée et qui laisse augurer de belles collaborations.

Le RAMEAU se réjouit des avancées de cette initiative. Déjà, le 7 mai 2021, le laboratoire de recherche empirique avait eu le plaisir d’intervenir, qui plus est symboliquement, à la date-anniversaire de la remise du rapport ministériel sur l’accélération des alliances stratégiques d’intérêt général (cf. blog « 48h marathon pour le jouer collectif »). Le Fonds ODD 17 (*) a décidé de soutenir et d’accompagner cette initiative, justement par ce qu’elle organise une véritable catalyse de la philanthropie locale.

La fondation territoriale est un outil dédié à la co-construction pour mieux répondre aux enjeux sociaux du territoire et prendre conscience du jouer collectif pour être acteur du changement.

(*) Le Fonds ODD17 est le premier fonds de l’ingénierie d’alliance d’intérêt général en France. Il a pour vocation de :

  • Créer un dialogue pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs de développement économique durable, notamment sur les Territoires,
  • Investir dans les infrastructures (des données, des outils et des compétences pour agir),
  • Financer l’ingénierie d’initiatives nationales & territoriales innovantes.