Une rentrée sous le signe du “Commun(s)” !

L’espace de dialogue inter-ingénieries nationales & territoriales a fait sa rentrée en ce 26 août. Au cœur des débat : « Créer un « Commun(s) » de données et de méthodes » ; autour du retour d’expérience de l’Observatoire des partenariats.

Créé en 2020 lors de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général, l’espace de dialogue inter-ingénieries nationales & territoriales s’est pérennisé à la demande de ses membres pour favoriser un dialogue informel entre ingénieries de différentes natures en terme de profils d’acteurs, de territorialités et de métiers.

Le cycle de cet espace de dialogue 2024 est consacré à l’élaboration de communs et à la mutualisation de moyens pour réussir la territorialisation des transitions.

Une première session en avril a été consacrée à la valorisation des compétences transverses au travers du retour d’expérience du Réseau des catalyseurs territoriaux sur l’élaboration d’une grille de qualification des pratiques d’ingénierie (cf. article « Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale », et grille accessible sur la plateforme l’innovation territoriale en Actions ! »). Le passionnant débat d’alors avait permis d’alimenter la préparation de la 10ème rencontre des pionniers des alliances en territoire du 2 juillet dernier (à voir en replay sur le site catalyseurs-territoriaux.org).

La seconde session d’aujourd’hui fut animée autour de l’émergence et du déploiement d’un « Commun(s) » de données et de méthodes. Le retour d’expériences de l’Observatoire des partenariats a servi de base aux échanges autour de 3 questions :

  • Comment produire un « Commun(s) » ?
  • Comment outiller une diversité de besoins à partir d’un « Commun(s) » ?
  • Comment diffuser la connaissance et la capitalisation ?

Le débat fut passionnant, et ouvre des perspectives qui seront partagées dès les prochaines semaines ; notamment lors de la table ronde « Réussir les transitions en territoires : quelles trajectoires d’impact adopter ? » du Forum Mondial 3Zéro, co-organisée par Convergences et Le RAMEAU, le 17 septembre. L’Observatoire des partenariats publiera à cette occasion les premiers enseignements du programme d’études 2023-2027 Ecosystème(s).

Affaire à suivre donc…

Panorama de la programmatique 2024 de l’Observatoire des partenariats