Annoncé lors du webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 16, bilan 2023 et perspective 2024 ! » du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », le rapport intermédiaire du cheminement 2022-2024 sur l’émergence de nouveaux modèles socio-économiques est diffusé à partir d’aujourd’hui. La date est symbolique : nous sommes à la veille de la Journée internationale de l’éducation au cours de laquelle Le RAMEAU rendra compte de son étude exploratoire « Jeunes & Territoires 2050 » !
Après le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » en décembre, le premier webinaire mensuel 2024 du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », et le « Jeudi de l’ODD 17 : « Valeur(s) : de nouveaux modèles ! » de la semaine dernière qui a retracé les principales avancées de 2023, la diffusion aujourd’hui du rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » marque une nouvelle étape dans la capacité à se projeter vers des solutions pérennes pour assurer les transitions. A mi-chemin de l’échéance de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il est urgent de se questionner sur « l’équilibre de la maison » si nous voulons réussir la transformation nécessaire face à nos défis commun.
Pour comprendre les racines et la portée de cette nouvelle publication, il est utile de (re)faire le Récit de son émergence.
Le Récit d’un cheminement collectif
En 2009, les travaux de recherche sur les spécificités des modèles socio-économiques partent d’un constat. La notion de « Valeur(s) » a un double sens : l’importance et le prix d’une chose. Dès lors qu’il s’agit de « Commun(s) », autrement dit de ce qui appartient à tous, il est important de valoriser, y compris économiquement, la contribution de chacun au service de l’intérêt général. La question des « modèles socio-économiques d’intérêt général » est donc un sujet pertinent pour se (ré)interroger sur son importance mais aussi sur la valeur que nous sommes collectivement prêts à lui accorder.
Publié en septembre 2019, le référentiel « Modèles socio-économiques d’intérêt général » fait la pédagogie des spécificités des différents modèles. C’est le fruit d’une décennie d’expérimentations innovantes co-pilotées par Le RAMEAU avec les institutions, les réseaux de référence et les acteurs de terrain.
Fort des résultats de cette décennie de recherche empirique, le Gouvernement a confié en octobre 2019 à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK une mission ministérielle pour éclairer les moyens d’accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales. Après 6 mois d’élaboration collective, le rapport fut remis au Ministre Gabriel ATTAL, le 20 mai 2020, en plein cœur de la crise sanitaire. Rappelant que 81% des Français souhaitent que le « devoir d’alliance » se transforme en « envie d’alliance »[1], une « feuille de route » a alors été lancée autour de 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques[2].
Apprendre à valoriser le « faire alliance »
Conscients de la difficulté à faire (re)connaitre un savoir de terrain, une méthode rigoureuse de valorisation a été mise en œuvre autour de 4 piliers :
- Faire-valoir le cap et le cadre au travers d’une communication accessible à tous,
- Capitaliser les pratiques innovantes pour les partager,
- Evaluer les résultats et les impacts selon les objectifs adressés,
- et modéliser la création de valeur et la capacité à la démultiplier.
Les étapes de la démarche de valorisation
Dès 2020, le Faire-valoir :
Dès le lancement de la « feuille de route » ministérielle, l’objectif fut de mobiliser le plus grand nombre de réseaux pour faire de la France un « éclaireur » du 17ème Objectif de Développement Durable de l’Agenda 2030. Sous le co-pilotage de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) et Le RAMEAU, et avec les moyens mis à disposition par le Fonds ODD 17 et le Groupe Caisse des Dépôts, le premier terrain applicatif de l’action collective fut la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général, mise en place dès le 20 mars par la Médiation des Entreprises et Le RAMEAU. A l’été 2020, fort des résultats obtenus par cette démarche innovante ainsi que du travail de préfiguration de la Fondation des Territoires initié en 2018, la Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacqueline GOURAULT, invite à se mobiliser autour d’un « Etat jardinier » qui permet à chacun d’inventer les solutions les plus adaptées au « premier kilomètre des besoins ». Une « lettre aux élus » est adressée à l’occasion de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire qui a pour thème « L’ODD 17 en pratiques dans les Territoires » (à revivre en replay). En co-pilotage avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, l’Observatoire des partenariats lance l’étude IMPACT-Elus locaux afin de mesurer la valeur pour les maires de ce « jouer collectif », et la place de la co-construction du bien commun en ce début de mandat.
Le constat est clairement posé : si le « jouer collectif » est plébiscité, personne ne sait encore comment le mettre en œuvre, et encore moins le valoriser.
Dès lors, l’implication des institutions, des acteurs académiques, des investisseurs sociétaux publics et privés ainsi que des médias va commencer. Pour ces dernier, le dîner de presse au Conseil économique, social et environnemental trois ans plus tard, le 28 mars 2022 sera éclairant pour comprendre pourquoi ils ne pouvaient pas se mobiliser avant. De même, pour comprendre la difficulté dans laquelle se trouvent les institutions, l’étude du politologue Stéphane ROZES publiée en septembre 2021 sera structurante. Elle explique parfaitement pourquoi « les alliances et partenariats sont les impensés des politiques publiques depuis 30 ans ! », comme l’exprimait en 2021 le Préfet en charge de l’élaboration des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Enfin, les séminaires annuels de recherche sur la co-construction du bien commun, co-organisés par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU depuis 2021, ont progressivement permis d’identifier les leviers de mobilisation de la recherche.
En 2021, la Capitalisation :
Après la (re)connaissance de la valeur symbolique du « jouer collectif », il était indispensable d’ancrer et d’incarner la réalité de terrain afin de pouvoir la valoriser à sa juste valeur socio-économique. L’alliance historique avec l’ANPP-Territoires de projet, associations des élus des PETR et des Pays au cœur des coopérations en territoires ruraux, a permis d’en faire une première démonstration à l’occasion de la négociation entre l’Etat et les Collectivités territoriales des CRTE. Un Vadémécum et une boite à outils ont permis de partager les pratiques innovantes en matière d’élaboration de Projet de Territoire. En parallèle, le kit pratique connaissance des dynamiques régionales, réalisé au moment du renouvellement des mandats régionaux a permis d’éclairer sur les fragilités prioritaires, qualifiées par un regard croisé des différents acteurs des territoires (habitants, élus locaux, dirigeants d’entreprise et responsables associatifs).
Après ces premiers succès, le lancement en juillet 2021 de la plateforme de capitalisation ODD17.org marque un tournant dans l’accès aux données, outils et compétences pour mettre en œuvre des démarches apprenantes de co-construction. Dès septembre, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, l’animation hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 » permet de partager hebdomadairement les expériences et ressources favorisant le « faire alliance » au quotidien au sein des Territoires et dans les organisations publiques et privées.
Les webinaires mensuels du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques », lancés en octobre 2020, et les dossiers annuels sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général, publiés depuis 2013 en partenariat avec JURIS Associations, viennent étayer l’urgence d’investir dans les modèles et l’ingénierie d’alliance d’intérêt général.
En 2022, l’Evaluation :
Pour que la « prime à l’alliance » puisse être valorisée, encore fallait-il que les impacts du faire alliance soient mesurés. L’Observatoire des partenariats publie en 2022 les résultats de la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle d’une Nation. Entre 2018 et 2022, le programme quinquennal d’études IMPACT a permis de qualifier, mesurer et illustrer les effets concrets des coopérations au service du bien commun. Les moyens mis en œuvre pour parvenir à ce résultat sont impressionnants : pas moins de 21 études statistiques, le recensement de plus de 1.000 exemples inspirants (350 écosystèmes territoriaux et 650 démarches d’alliance d’intérêt général) et la mise en débat durant 5 ans des travaux au travers de 50 débats territoriaux et de 7 étapes nationales structurantes. Le colloque « les impacts du faire alliance en France » en rend compte le 3 novembre 2023. Les cahiers de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance » et « ODD 17 : les leviers d’un changement systémique » en expliquent les fondements.
Pour rendre les résultats opérants, la collection des fiches Repères de l’Observatoire des partenariats en décline les résultats par fragilités (16 domaines d’action), par acteurs (7 profils interrogés) et par territoires (analyses représentatives au niveau des 13 régions métropolitaines), et la base IMPACT-Alliances donne accès à un outil de gestion des données, véritable GPS au quotidien pour celles et ceux qui veulent s’inspirer des pratiques innovantes.
En 2023, la Modélisation Economique :
Après un cycle pédagogique en 2021 sur la (re)découverte des modèles socio-économiques, un cycle prospectif en 2022 sur les modèles à horizon 2030, et une déclinaison par ODD en 2023, Le RAMEAU a modélisé la valeur économique d’une « prime à l’alliance », ainsi que la valeur de l’investissement dans l’ingénierie d’alliance. La quadruple évaluation de l’expérimentation 2020-2023 du Fonds ODD 17 sur une cinquantaine de dynamiques territoriales innovantes a permis de (dé)montrer à la fois la création de valeur et la frugalité de « l’économie de l’alliance ».
Le rapport intermédiaire « Vers de nouveau modèles socio-économiques » en rend compte.
Ce nouveau rapport vient ainsi boucler le système de valorisation du faire alliance qui est résumé par le schéma suivant :
Et après ?
S’il est si important de diffuser ce rapport sur « l’économie de la Maison » à la veille de la 6ème Journée internationale de l’Education, c’est parce que Le RAMEAU sera demain à Lyon dans le cadre du Festival de l’apprendre pour partager les résultats de la phase d’analyse exploratoire du programme « Jeunes & Territoires 2050 ». Si ce dernier incarne la manière de mieux explorer notre futur en « Commun(s) », le rapport publié aujourd’hui rappelle l’urgence d’accompagner dès maintenant les fragilités en (ré)inventant des équilibres socio-économiques adaptés à l’ampleur de la situation.
Chacun se doit – et peut – définir une trajectoire de transitions qui lui correspond. Il ne s’agit pas de choisir entre pAnser le monde d’aujourd’hui et pEnser celui de demain, mais de bien articuler ces deux dynamiques qui sont les deux faces de la même pièce, ou mieux les deux jambes de notre Avenir en « Commun(s) »… Alors, bonne lecture !
[1] Etude « jouer collectif en sortie de crise » pour l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, mai 2020)
[2] Voir détails des résultats de la mission ministérielle en annexe