Valorisation : le pilier de la capitalisation

Après le mois de la pédagogie sur la (Re)Connaissance du mouvement de co-construction du bien commun en France, cette semaine est consacrée à sa valorisation. Premier pilier : la capitalisation.

Les enjeux de la valorisation du « jouer collectif » sont rappelés dans le blog « Une semaine pas comme les autres » qui introduit ce cycle en 4 étapes sur la valorisation. La première étape est sur la capitalisation.

Sachons prendre du recul, ne pas nous tromper de combat, et identifier les prochaines étapes pour accélérer les dynamiques d’alliance d’intérêt général.

Prenons du recul sur la capitalisation

C’est en 2013, après 7 ans de recherche empirique, que Le RAMEAU débute son cycle 2013-2019 sur la capitalisation des résultats de ses travaux. Après une première phase de 3 ans financée par la Fondation Bettencourt Schueller et la Caisse des Dépôts, il aura fallu 4 ans supplémentaires pour réussir à traduire en méthodes et outils tout le savoir et le savoir-faire acquis sur le terrain. L’objectif était de mettre les démarches éprouvées du « jouer collectif » à disposition des territoires et des organisations publiques & privées.

 

Au-delà d’une diversité de publications et de boîtes à outils, le plus difficile fut d’inventer un système d’appropriation qui permet à chacun de s’informer, de se former et de disposer des données, outils et compétences pour agir efficacement en fonction non seulement de ses objectifs et de ses moyens, mais aussi de ses envies. Ce sont plus de 5 millions d’euros qui ont été investis pour partager les fruits de 8 millions d’euros d’investissement en expérimentations de terrain. Mobiliser 13 millions d’euros sur la co-construction du bien commun, ce ne fut pas rien !

 

Ces investissements pour capitaliser les fruits de la recherche empirique se sont traduits en 4 sites de marque (l’Observatoire des partenariats, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire, la Fondation pour la Co-construction du bien commun et Le RAMEAU), et en 11 centres de ressources numériques (cf. page d’accès à partir du site du RAMEAU). Pour aller plus loin, une plateforme pédagogique a été co-construite en 2019 (« Innovation territoriale en actions ! »), puis la « vitrine » « Alliances & Territoires », sur le site www.associations.gouv.fr, a permis de partager très largement la diversité des données, outils et compétences à disposition de tous.

Les espaces numériques co-animés par Le RAMEAU

Ne nous trompons pas de combat

La capitalisation n’est pas seulement un archivage de documents, ni même une simple construction de « boîte à outils ». C’est un levier d’aide à la décision et un soutien à la mise en œuvre concrète de démarches complexes. Il ne s’agit pas en effet de faire croire à la simplicité de mécanismes qui ne le sont pas, mais bien au contraire d’apprendre à piloter la complexité.

Le RAMEAU, dans son parcours de recherche empirique, s’appuie sur l’appréhension du temps, et la capacité à en comprendre les dynamiques. Il fonde aussi ses démarches empiriques sur le principe des 3 R : Relire son histoire et celle de son écosystème, la Relier aux enjeux prospectifs individuels et collectifs, pour pouvoir Ré-inventer une capacité d’Action adaptée aux défis actuels.

Les preuves et l’épreuve du temps

Capitaliser … et après ? Partager !

Le 7 mai 2020, la mission ministérielle a rendu ses conclusions au travers de 3 outils complémentaires :

Le jour même, le Ministère de l’Education Nationale créait l’espace numérique « Alliances & Territoires » sur le site www.associations.gouv.fr. Depuis un an, il a permis de partager une cinquantaine d’actualités au service des alliances d’intérêt général. Le taux de consultation de cet espace indique l’intérêt de partager une information régulière, illustrée et rigoureuse sur la question.

Fort de ces résultats, la plateforme « L’ODD 17 en pratique » sera mise en ligne le 12 juillet prochain.