L’équipe de recherche du RAMEAU est partie en voyage d’étude en Occitanie dans le cadre de son programme « co-construction territoriale ». Deux jours pour vivre concrètement la complémentarité des démarches innovantes au service des enjeux et défis territoriaux.
3 étapes ont marqué le rôle structurant des quatre modèles d’organisations locales : les Collectivités territoriales, les associations, les entreprises et les acteurs académiques sans oublier les personnes, au premier rang desquelles les jeunes.
Première étape : le rôle d’un tiers-lieu académique. Débat passionnant avec Le Catalyseur de l’université Paul Sabatier. Au menu : la mobilisation des jeunes, la capitalisation des expérimentations et les modèles socio-économiques des tiers lieux. Tout un programme !
Deuxième étape : l’alliance innovante entre une commune est une association au service des jeunes. La ville de Tournefeuille et l’association Léo Lagrange ont transformé le service éducation /jeunesse de la commune en une véritable dynamique de co-construction avec les jeunes, notamment autour d’un tiers lieu éducatif. Résultat : une véritable cohérence de suivi et d’implication des jeunes tout au long de leur parcours de 3 à 25 ans ! Ce ne sont plus ces derniers qui s’adaptent aux dispositifs, mais les dispositifs qui se construisent empiriquement pour assurer les transitions d’un âge à l’autre. Toute une (r)évolution suivie par le chercheur Georges DHERS de l’université de Toulouse I. Passionnant !
Troisième étape : l’engagement territorial des entreprises locales. La session de travail avec la Caisse d’Epargne régionale Midi-Pyrénées confirme le rôle structurant que les entreprises peuvent jouer pour accompagner les dynamiques de co-construction territoriale. Le nouvel appel à projets sur l’inclusion sociale et économique des jeunes, lancé en juin prochain, marquera une nouvelle étape dans un engagement déjà bien avancé localement depuis des décennies.
Le voyage d’étude montre une fois encore la richesse et la diversité des initiatives de co-construction territoriale.
Une question demeure : comment faire du lien entre toutes ces initiatives complémentaires ? C’est sur ce thème que Le RAMEAU va poursuivre ses travaux en coopération avec l’ensemble des acteurs locaux, et notamment avec Le Catalyseur de l’université Paul Sabatier. La place des acteurs académiques dans ce mouvement d’alliances innovantes au service du bien commun d’un territoire est en effet structurante. Affaire à suivre …
D’ici là, n’hésitez pas à approfondir le sujet de la co-construction territoriale au travers des webinaires de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! ».