C’est dans les locaux de la Fondation EDF que s’est réuni, le jeudi 18 mai en soirée, le groupe de travail sur l’intérêt général dans la lignée des travaux jusque-là initiés.Face à l’ampleur du défi que pose la mutation de l’intérêt général, une équipe pluridisciplinaire a été constituée courant 2015 afin de clarifier l’intérêt général en l’abordant d’un point de vue historique, philosophique, juridique et politique.
Les travaux du groupe ont donné lieu à la rédaction du rapport « L’intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques et nouvelle gouvernance » (rapporteurs C.B. HEIDSIECK & L. LAVIGNE, sous le pilotage d’H. ALLIER, nov. 2015) ainsi qu’à la tenue de 2 séminaires en 2016 pour approfondir et enrichir la réflexion.
Fort de ces travaux, le groupe de travail entame désormais une nouvelle étape de sa démarche en préparant un futur colloque d’ici la fin d’année 2017. L’objectif sera d’instruire les 3 leviers d’actions de l’intérêt général tels que qualifiés lors des étapes préalables :
- Gestion régulatrice : articuler les légitimités représentative, délibérative et participative,
- Action collective transformatrice : concevoir, piloter et mettre en œuvre les solutions adaptées aux enjeux,
- Vision partagée : se doter d’un projet qui ré-enchante et donne espoir pour favoriser l’engagement.
Les informations relatives à l’ensemble de ces travaux, ainsi que les actualités du groupe, se trouvent sur le site web ci-contre : https://rapportinteretgeneral.wordpress.com/.