Le cycle annuel de webinaires mensuels du programme (Re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général a débuté hier autour d’une question centrale : « Un modèle au service de quoi ? ». Loin des « paroles magiques » et des boîtes à outils miracles, Le RAMEAU a tenu à rappeler qu’un modèle socio-économique c’est « l’équilibre de la maison ».
Encore faut-il savoir de quelle Maison il s’agit, et de bien positionner sa place au service de l’intérêt général. C’est par l’action, au sein des territoires qu’il convenait donc de débuter notre voyage en 12 escales à la (re)découverte de la diversité des modèles socio-économiques.
C’est la région des Pays de la Loire qui a été choisie pour incarner le lieu commun qui fixe le périmètre du bien commun et du lien commun qui justifient de se mobiliser collectivement. Après la présentation du profil de la région, de ses fragilités prioritaires et de la dynamique d’alliances qui la caractérise par l’Observatoire des partenariats (cf. blog de lancement du 10ème rapport régional IMPACT), le politologue Stéphane ROZES nous a brillamment expliqué la pertinence du choix de cette région pour incarner les mutations de l’intérêt général, et l’impact du « jouer collectif » pour y répondre.
Le cheminement des territoires des Pays de la Loire depuis les années 60 explique la formidable capacité de résilience et la force de cohésion collective d’une région qui n’a pas en soi une identité culturelle unique. Bien au contraire, à l’image de la France, son unité réside dans la diversité de ses cultures. Un demi-siècle de « jouer collectif » (… qui s’observe clairement dans les données de l’Observatoire des partenariats) permet aujourd’hui, malgré les flux et les reflux, d’avoir une confiance dans l’avenir qui fonde la cohésion territoriale malgré ses fragilités … ou peut-être grâce à elle en mobilisant l’énergie de tous pour y répondre.
Les enjeux et le profil de la « Maison commune » étant posé, il convenait ensuite d’illustrer les 3 piliers pour pérenniser « l’équilibre de la maison » : les richesses humaines, les richesses financières et les alliances stratégiques. Qui de mieux pour témoigner de la diversité des richesses humaines que Pro Bono Lab alors qu’ils ont publié au printemps une étude sur l’engagement des salariés en Pays de la Loire ? Leur présentation a confirmé l’importance de valoriser la diversité des formes d’engagement. Aux côtés des bénévoles, des salariés, des jeunes en service civique, des stagiaires, … le bénévolat et le mécénat de compétences ont toute leur place.
Concernant les ressources financières, qui de mieux pour témoigner que les Compagnons du Devoir qui ont dû réinventer leur modèle socio-économique suite à la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018 mise en œuvre le 1er janvier dernier ? L’hybridation des ressources et la capacité d’innovation des Compagnons ont permis de faire face à cette mutation … et d’appréhender le choc de 2020 avec une plus forte résilience. La diversification des financements se prépare, se pilote et doit s’inscrire dans le sens (en termes de direction et de valeur) du Projet sociétal porté. A cela s’ajoute la complémentarité entre les équipes nationales et territoriales. Un véritable exemple inspirant pour tous les acteurs et actions d’intérêt général qui voient leurs modèles socio-économiques en difficulté aujourd’hui.
Concernant les alliances territoriales, qui de mieux qu’une dirigeante de TPE très engagée au sein du CJD pour témoigner de la force collective au service des défis du Territoire ? Que ce soit au travers du développement économique local à l’exemple de Planet’RSE, de l’expérimentation d’un modèle innovant d’engagement territorial des entreprises à l’exemple de la Dotation d’Action Territoriale de la Fondation Break Poverty, ou de l’innovation locale avec les « bureaux du cœur » qui ouvrent la nuit les espaces professionnels aux SDF, le témoignage d’ Ingrid BERTHE illustre parfaitement l’articulation entre intérêt général et mobilisation des acteurs économiques au service de leur territoire.
Comment après un tel lancement ne pas avoir envie de participer au prochain webinaire qui aura lieu le 19 novembre prochain, de 13h à 14h30, sur le thème « De la connaissance à la compétence ! ». Nous y accueillerons le CR-DLA Environnement qui a développé la plateforme pédagogique « Trajectoire socio-économique », l’AFF qui co-construit actuellement avec Le RAMEAU un module de formation sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général, et l’Agence RUP qui témoignera de l’utilité de cette culture commune de « l’équilibre de la Maison » pour accompagner très concrètement les acteurs et actions d’intérêt général.
D’ici là, (re)vivez le 1er webinaire un modèle au service de quoi ? » … et dès aujourd’hui, agissons ensemble !