Dans la continuité de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général (voir rapport de capitalisation), Le RAMEAU continue de mettre à jour la base d’inventaire des besoins de terrain issus de la crise de la COVID-19, ainsi que des programmes d’urgence et de relance pour y répondre. Cette base est librement accessible sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » pour rappeler que c’est en proximité, au cœur des territoires, que se joue notre capacité collective à accélérer la sortie de crise.
L’outil d’inventaire est un « bien commun » de veille partagée. Il met particulièrement en valeur les programmes de relance fondés sur le « jouer collectif », tel que le programme (Re)connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général lancé le 15 octobre dernier (voir la vidéo de lancement).
Le « jouer collectif » qu’incarne l’ODD 17 en pratique (voir le module ODD 17 : pourquoi ? comment ?) doit être au cœur de la relance. Le dernier bulletin de veille et de capitalisation de l’innovation sociétale, publié aujourd’hui, met en valeur cette capacité collective.
Au printemps dernier, le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL avait présenté l’importance de la co-construction entre « mondes » différents, et avait demandé à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoit HEIDSIECK de lui rendre leur rapport sur l’accélération des alliances stratégiques avant la fin du confinement.
6 mois après, les premiers résultats du programme de 21 mesures sont là. Le bilan de suivi remis à la Secrétaire d’Etat Sarah EL HAÏRY le prouve. Gageons que le Gouvernement va encore intensifier la valorisation du « jouer collectif » pour faire le « pari de la confiance ».