Derrière l’acronyme MSE se cache « modèles socio-économiques ».
A eu lieu hier, le 2ème webinaire du programme sur la « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » autour du thème « De la connaissance à la compétence ».
Ce webinaire (à voir en replay) a été l’occasion de rappeler ce qu’est un modèle socio-économique, quels sont les spécificités d’un MSE d’intérêt général, mais aussi de (re)découvrir leur diversité au travers de la présentation des 7 familles de modèles socio-économiques d’intérêt général. A partir de ce savoir collectivement capitalisé durant une décennie, 3 témoignages sont venus illustrer la façon de passer de « la connaissance à la compétence ». Ainsi, nous avons eu la chance d’avoir une illustration très concrète d’un réseau qui a pris à bras le corps la question des modèles socio-économiques avec l’intervention du Réseau des CPIE. Dès que l’on parle de compétence, se pose aussi la question de la formation. L’AFF a ainsi présenté les travaux en cours pour coconstruire un parcours de formation qui sera proposé courant 2021. Et enfin, les modèles socio-économiques étant un sujet complexe, la place des accompagnateurs est essentielle. L’Agence Relation d’Utilité Publique est ainsi venue témoigner de son retour d’expérience sur la façon de s’approprier les concepts et les pratiques lorsque l’on est un accompagnateur.
Prochain rendez-vous : le 17 décembre à 13h pour traiter du thème « Accompagner la transformation d’un modèle ». D’ici-là, n’hésitez pas à (re)vivre ce moment passionnant sur la page dédiée au programme !