4/02 une journée inspirante!

La ville de Charenton, le territoire Paris Est Marnes et Bois, la Fédération des entreprises de propreté, la plateforme de mobilité de Wimoov à Créteil, Renault, Simplon, la France s’engage, la Fondation Total, Unis-Cité, La Fédération des Caisses d’Épargne, et le témoignage de jeunes en service civique, sans oublier une mise en perspective de la représentante de la Commission spéciale du Roi du Maroc … quel cheminement inspirant !

De la co-construction territoriale au déploiement national d’innovation sociétale grâce à des alliances stratégiques, en passant par l’impact des personnes notamment des jeunes, la délégation de la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre association, entreprises et acteur publics » a pu écouter la diversité des formes de partenariats au service du bien commun. Ce fut une belle démonstration de l’ODD 17 en pratique.

Comme l’a parfaitement synthétisé le représentant du Secrétaire D’État en conclusion de la journée : « Face à l’urgence, nous avons une nécessité d’alliance ! ». Il rejoint en cela la conviction de 81% % des Français (voir l’étude IMPACT-Citoyens).

Cette journée conclusive de la phase d’écoute de la mission ministérielle était une forme de « bouquet final » de feu d’artifice sur la démonstration que le Collective Impact à la Française existe déjà, notamment sur les territoires. Il nous reste à la (re)connaitre et à le valoriser.
La député Cathy RACON-BOUZON et Charles-Benoit HEIDSIECK ont maintenant tous les éléments en main pour rédiger leur programme au Gouvernement. Souhaitons leur bon courage pour cette étape qui s’annonce stratégique pour démultiplier l’action partenariale déjà très incarnée sur les territoires.

Voir le programme de la journée « l’ODD 17 en pratique ».