A l’occasion de la journée “L’ODD 17 en pratique” organisé par le collectif “Intérêt général : dès aujourd’hui l’affaire de tous?” dans le cadre de la mission ministérielle “accélérer les alliances stratégiques”, l’Observatoire des partenariats publie le rapport régional IMPACT – Île de France, ainsi que sa synthèse. Il est structurant de constater les spécificités de cette région, trop souvent confondues avec celles de la France entière, et/ou limitées aux caractéristiques de la capitale.
Pourtant, le territoire régional est dynamique en-dehors de Paris, notamment en expérimentations innovantes de méthodes de co-construction. Prenons 3 exemples :
Le territoire Paris Est-Marne & Bois qui s’est inspiré de la démarche « Agir ensemble à Charenton » pour la déployer sur tout le territoire, notamment sur les questions d’éducation et d’insertion des jeunes avec le programme Vitawin.
Découvrez la présentation diffusée lors du lancement, et le premier bilan
“L’Alliance Trappes, territoire vivant”, avec un diagnostic territorial réalisé au travers d’un regard croisé entre les acteurs économiques et les acteurs locaux de l’éducation / formation.
Découvrez le diagnostic et sa synthèse.
Le PTCE – Vivre Les Mureaux qui invite à revisiter les milles et unes facettes de ce territoire décrié des Yvelines depuis de nombreuses années alors qu’il recèle d’innombrables atouts ignorés des habitants eux-mêmes. Comment (re)valoriser un territoire riche de ses spécificités mais empêché par les représentations négatives ? Découvrez le ici.
Ces exemples montrent que les territoires sont à l’œuvre à la fois pour réduire les fragilités et pour inventer de nouveaux moteurs de croissance économique durable. C’est en effet en appréhendant les besoins de proximité que l’on peut y répondre efficacement.