Du 6 au 8 juin se déroulaient à Villeurbanne, les 48èmes rencontres nationales du RNMA dédiées à la « Co-construction dans toutes ses dimensions – Acte 1 ».
Le RAMEAU a été ravi de venir présenter l’état des lieux de la co-construction territoriale et le parcours d’expérience qu’il lance avec le CGET dans lequel 11 catalyseurs territoriaux vont cheminer ensemble durant 9 mois (cf. présentation). Pays d’Aix Association qui participe à ce parcours, est venue illustrer des pratiques mises en œuvre sur son territoire.Ces 3 journées ont permis de préciser les réalités de la co-construction et de questionner le rôle des Maisons des associations dans la mise en place des processus de coopération entre associations, entre collectivités et associations, entre pouvoirs publics / associations / entreprises. Ainsi, 3 tendances sont ressorties :
- Un positionnement de médiateur dans le cadre des relations associations – acteurs publics,
- Un positionnement d’accompagnateur dans le cadre des relations associations – associations,
- Un positionnement de facilitateur, traducteur dans le cadre de relations associations – acteurs publics – entreprises.
Ces sujets seront débattus lors des 49èmes rencontres nationales des 12-14 décembre prochains à Mulhouse. Un acte 2 à suivre !