Loi sur le Mécénat : 20 ans après !

La loi du 1er juillet 2003 « révolutionnait » la place de l’entreprise au service de l’intérêt général en France. 15 ans après, le 18 juillet 2018, le Président de la République invitait pour la 1ère fois les entreprises à co-construire l’intérêt général avec l’Etat. Aujourd’hui, 20 ans après la loi, ce sont les Territoires qui témoignent de l’urgence d’inventer ensemble notre avenir en « Commun(s) ». 

Ce lundi 11 décembre, la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a animé une rencontre avec l’ancien Ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, autour du mécénat culturel. 20 ans après la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations où en sommes-nous ? Ce fut un moment intense et passionnant qui nous invite à prendre du recul sur la diversité des moyens de financer l’intérêt général (voir programme).

En 2003, le mécénat a été une grande avancée pour (ré)concilier économie et intérêt général. 20 ans après, fort des résultats de l’étude d’impact du faire alliance en France et dans ses 13 régions métropolitaines, le guide et la méthode « Coopérer efficacement » ont été publiés en septembre dernier pour le valoriser et le positionner par rapport aux trois autres formes de partenariats sociétaux : les pratiques responsables, les coopérations économiques et les partenariats d’innovation sociétale. Co-élaborés par l’ORSE et Le RAMEAU, avec la contribution d’étudiant du CNAM, ces nouveaux outils sont les fruits de deux ans de cheminement au sein du groupe de travail « Entreprises & Territoires ». Largement diffusée dans les territoires, ces travaux ont notamment été partagés à l’occasion de The Good Forum sur les transitions territoriales, le 30 novembre dernier (cf. article « Territoires : les entreprises aussi ! » et voir le replay de l’événement).

Hier, à l’occasion des résultats du 37ème Téléthon, nous valorisions la générosité des Français (cf. article « 80,67 M€ pour notre « Rêve commun » ! »). Demain, nous valoriserons l’investissement structurel dans les tiers lieux, au plus près des envies d’engagement et des fragilités. En ce jour où, à l’occasion d’un Comité opérationnel du Fonds ODD 17, le chroniquer et éditorialiste Patrick Lonchampt enregistre le prochain podcast de la série « Comment vas-tu bien la planète ? » sur l’investissement sociétal, soulignons l’importance de valoriser le mécénat qui permet de « défricher l’intérêt général » au travers d’expérimentations innovantes sur les Territoires.

Il est urgent de rendre compte de la diversité des leviers pour consolider et développer les démarches d’intérêt général. C’est ce que la Ministre Prisca THEVENOT, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, au SNU et à la Vie Associative, a tenu à rappeler le 18 octobre dernier lors du Forum National des Associations et des Fondations. Elle est intervenue à l’occasion du lancement de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour outiller concrètement les acteurs, actions et alliances d’intérêt général au plus près des Territoires (cf. replay audio de la conférence de lancement avec la Ministre). C’est le fruit d’une décennie de cheminement collectif qui est ainsi mis à disposition de tous.

C’est dans cet esprit que, plus que jamais, le Fonds ODD 17 se mobilise pour rendre plus lisible et visible les dynamiques de mécénat territorial, que ce soit au travers du développement de fondations territoriales (cf. article « Vivre les fondations territoriales en France et en Europe ») ou de celui des Pôles Mécénat Régionaux développés par le Pôle Mécénat du Ministère de la Culture (cf. article « CAP 2030 vers de nouveaux modèles de la Culture !).

Réjouissons-nous qu’à vingt ans d’écart les Ministres de la Culture aient successivement assuré la continuité d’une politique d’Etat en faveur du mécénat. C’est signe qu’au-delà des actualités et des crises, la cohérence d’investissement au service de l’intérêt général est bien au cœur des enjeux nationaux !