Ensemble, inventons notre Avenir !

Les « Jeudis de l’ODD 17 » recevaient Laurence TIENNOT-HERMENT ce 26 octobre pour leur interview mensuelle. L’occasion d’incarner le « discours de la méthode » par un « Artisan du bien commun » au travers de l’exemple de l’AFM-Téléthon !

Après le marathon pour faire (Re)Connaitre la valeur du faire alliance (cf. article « Faire alliance : la fin d’un Marathon ! »), quoi de mieux que de l’incarner concrètement au travers d’un exemple inspirant qui illustre l’ODD 17 en pratiques ?

Le RAMEAU est le compagnon de route de l’AFMTéléthon vers le chemin du médicament depuis sa création. Dès 2007, il a pu en accompagner la stratégie, et en 2009 il a lancé son programme de recherche empirique sur les modèles socio-économiques d’intérêt général à la fois sur son impulsion et sur celle de la Croix Rouge Française. Si pour cette dernière la question était de pouvoir garantir « l’équilibre de la maison », pour l’AFMTéléthon l’enjeu était « d’inventer la médecine de demain en vendant des crêpes et des ballons ». Deux manières parfaitement complémentaires de définir la valeur du « Commun(s) ».

Rendre possible l’impossible !

Tel est bien le combat de l’AFMTéléthon que sa Présidente, Laurence TIENNOT-HERMENT, a une nouvelle fois parfaitement décrit dans son interview « 3 questions à… » des Jeudis de l’ODD 17. Si vous souhaitez comprendre comment inventer un Avenir « Commun(s) » lorsque tout semble le rendre impossible, ce témoignage est un précieux cadeau (à écouter en replay). Face aux incertitudes grandissantes et aux crises successives, comment ne pas y voir une lueur d’Espérance au moment où la France vient de faire le bilan de son engagement pour les Objectifs de Développement Durable à « mi-chemin » de l’Agenda 2030 ?

Mais comment faire concrètement ? Laurence TIENNOT-HERMENT, « Artisan du bien commun » de la Promotion 2018 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, illustre à la perfection le « discours de la méthode » que cette dernière vient de publier à l’occasion du colloque « Jeunes & Territoires 2050 ».

Le combat contre la mort mené par les malades et leurs familles est devenu un chemin de Vie pour les enfants, qui peuvent aujourd’hui guérir des maladies les plus complexes : celles du muscle.

Comment les malades et leurs familles ont rendu possible l’impossible ?

Décryptons la méthode de l’AFMTéléthon au travers des trois leviers d’activation de l’intérêt général : la Vision partagée, l’Action collective transformatrice et la Gestion régulatrice.

Côté Vision partagée : le sens du « Lien commun » est la pierre angulaire de la réussite de l’AFMTéléthon. Il s’agit de croire que l’impossible peut devenir possible si toutes les énergies sont réunies. Faire le « Pari de la confiance » lorsque tout semble perdu… Lors des Rencontres des partenaires 2023 de la Fondation Pierre BELLON, le Président-Fondateur du RAMEAU donnait l’exemple de l’AFMTéléthon pour incarner la valeur de la (re)découverte d’une Vision partagée.

Côté Action collective transformatrice : la « co-construction du bien commun » est au fondement de toute transformation systémique. Si pour la recherche, c’est l’ensemble de la chaîne de valeur de la médecine qui s’est impliqué pour inventer des chemins du médicament radicalement novateur ; pour en avoir les moyens, c’est la mobilisation de la Force T qui est au cœur de l’engagement de chacun. C’est la France entière qui chaque année se rejoint quelles que soient les différences, pour faire vivre le Rêve collectif. Jeudi dernier à Villemandeur à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’associations d’entreprises Persee3C, Florence DUGUET, Directrice du développement des partenariats de l’AFMTéléthon, est venue expliquer comment les alliances territoriales sont au cœur du modèle d’engagement pour guérir de la maladie et aider ceux qui en sont atteints. Pour inventer la « médecine de demain », c’est 15.000 Territoires qui Agissent ensemble à « l’unisson(s) ». Une belle preuve de la valeur des Projets de territoire lorsqu’ils sont co-construits…

Côté Gestion régulatrice : la « gestion des communs ». L’AFMTéléthon invente au quotidien de nouveaux modèles. Pour y parvenir, elle sait faire bouger le cadre juridique. Son témoignage fut par exemple déterminant lors de l’élaboration du projet de loi d’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général. Si le texte n’est pas encore voté, l’écoute de la Première Ministre en juin dernier et la signature de la Charte d’engagement réciproque du faire alliance la semaine dernière par la Ministre Prisca THEVENOT sont des signes encourageant que l’Appel à la co-construction a été entendu !

Ainsi, faire (re)découvrir notre « Lien commun », co-construire le « bien commun » et faire bouger les lignes pour faire émerger une nouvelle « gestion des communs » qui assure « l’équilibre de notre Maison commune », telle est l’alchimie de l’AFMTéléthon.

Que de batailles gagnées contre la maladie ! Cela n’a été possible qu’avec la mobilisation de tous. Plus que jamais, continuons le combat avec l’AFMTéléthon au plus près des besoins, des ressources, des fragilités et des envies d’engagement. C’est sur les Territoires que se gagne chaque jour un peu de ce qui fait notre victoire collective telle que cela a pu être partagée à Villemandeur jeudi dernier (cf. article « faire alliance la fin d’un marathon »).

A j-42, tous ensemble, préparons les 8 et 9 décembre !

Et si ce qu’a réussi l’AFMTéléthon pour inventer la médecine de demain devenait une méthode pour (ré)inventer notre Avenir en « Commun(s) » ?

Le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, aime rendre hommage à l’exemple inspirant de l’AFMTéléthon qui lui a personnellement permis d’identifier des clés de lecture pour le cheminement des travaux de recherche du RAMEAU sur la co-construction du bien commun.

Après l’interview de Laurence TIENNOT-HERMENT, il nous exprime sa conviction profonde : « Et si nous transposions à la Société toute entière la réussite de l’AFMTéléthon ? Et si guérir des maladies les plus complexes du muscle, donc des liens, nous donnait une clé de lecture pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable à l’échelle planétaire ? Et si la France, fidèle à son histoire, savait (ré)introduire l’intérêt général là où seule la performance individuelle semble être aujourd’hui au cœur de l’actualité ? Et si nous (ré)inventions ensemble notre imaginaire collectif ? Et si nos Territoires, grâce à leur diversité, devenaient les lieux de (ré)invention de nos équilibres socio-économiques ? … Un rêve un peu fou me direz-vous ! Certes, mais celui de l’AFMTéléthon en 1958 l’était-il moins ? 65 ans plus tard, faisons le rêve que le « Pari de la confiance » nous permettra d’être fier en 2050 face aux générations suivantes de ce que nous aurons fait dès aujourd’hui ! ».

Un rêve dans la tempête que nous visons aujourd’hui ? Et si c’était une méthode efficace pour (re)donner confiance dans notre Avenir en « Commun(s)…