15éme JOUR – ACTEURS – LES PLATEFORMES NUMERIQUES
Les plateformes numériques permettent aux acteurs de chaque territoire de développer leurs compétences pour agir avec plus d’efficacité au service de leurs projets. L’enjeu est donc de rendre accessible les outils pour s’informer, se former et agir efficacement sur un sujet comme l’hybridation des modèles socio-économiques. Illustration avec la plateforme « L’innovation territoriale en action ! ».
La plateforme « L’innovation territoriale en actions ! » a pour objectif de partager les méthodes et outils qui ont fait leurs preuves en matière de co-construction pour répondre aux défis locaux de tout type d’acteur (Collectivité territoriale, porteur de projet d’innovation sociétale, entreprise engagée sur son territoire, investisseur soucieux de contribuer à des réponses de proximité …).
Créée fin 2018 en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET et le Groupe La Poste, elle se propose de répondre aux 7 questions que se pose un territoire, lorsqu’il fait émerger une solution novatrice pour relever ses défis locaux :
- Qualifier son innovation,
- Comprendre son écosystème territorial,
- Définir sa stratégie,
- Transformer son modèle socio-économique,
- Apprendre à faire alliances,
- Accélérer grâce au numérique,
- Evaluer sa capacité à co-construire.
Animée par un cycle de webinaires mensuels, son éclairage est complémentaire d’autres plateformes dédiées aux acteurs des territoires. Citons, notamment :
- Sur les besoins des territoires : le programme PHARE de l’Observatoire des partenariats, et l’Observatoire des territoires du CGET,
- Sur les solutions innovantes en territoire : le Carrefour des innovation sociales, animé par un collectif de 50 acteurs,
- Sur les dispositifs d’accompagnement de l’innovation sociale : le Hub ESS de la Caisse des Dépôts.
A l’instar du webinaire animé aujourd’hui : « Transformer son modèle socio-économique », la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! » rassemble des décideurs et des experts provenant d’univers variés, en termes de secteur d’activité (entreprise – association – secteur public – académique), comme de territoire (France métropolitaine, Outre-Mer, pays francophones).
A demain, 16ème jour du cycle “21 jours pour convaincre” pour en savoir plus sur les webinaires, formats interactifs d’apprentissage à distance.
Pour aller plus loin :
- Pour s’informer : le référentiel “modèles socio-économiques d’intérêt général” consultable dès maintenant en flybook sur la plateforme “l’innovation territoriale en actions !”
- Pour se former : le MOOC “nouveaux modèles économiques associatifs”, avec une première session en accès libre sur coursera, inscrivez-vous
- Pour agir efficacement : l’outil d’autodiagnostic “transformer son modèle socio-économique” qui sera présenté lors du webinaire d’aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur “21 jours pour convaincre”, téléchargez le programme.