Les 48ème et 49ème Rencontres nationales du réseau National des Maisons des Associations étaient consacrées à « la co-construction dans toutes ses dimensions ». Partenaire du RNMA depuis plusieurs années, Le RAMEAU a été très heureux de pouvoir partager ses convictions à ces 2 occasions. En complément d’une approche sectorielle de l’utilité de « faire alliance » (cf blog hier “Apprendre à faire alliance” et parcours d’expérience “Alliances innovantes”), il est en effet essentiel d’en avoir une vision transversale.
Quoi de mieux que l’approche par les territoires pour cela ? Les Maisons des Associations sont à la fois des observatoires territoriaux et des lieux de co-construction locale. Il est donc structurant à la fois d’écouter attentivement leurs retours d’expériences, et d’identifier avec elles les besoins des petites et moyennes associations pour accélérer le mouvement de co-construction du bien commun qu’elles incarnent sur les territoires.
Il est intéressant de faire le parallèle avec les TPE et les PME. Comme l’ont souligné le rapport de la Plateforme RSE “Vers une Responsabilité Territoriale des Entreprises” et le guide “Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises”, la double approche fédérations sectorielles et plateformes territoriales est essentielle pour accompagner les TPE et PME à co-construire localement des réponses adaptées aux besoins et défis territoriaux. Il ne s’agit pas là seulement d’un acte de solidarité, ni même de bonnes pratiques, mais plus profondément de notre capacité d’innovation collective pour inventer de nouvelles réponses à la fois pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emplois. A ce titre, Le RAMEAU se réjouit de l’initiative de la Banque de France et sera à ses côtés le 13 mars prochain pour témoigner de la dynamique à l’oeuvre au sein des TPE.
Si les TPE/PME et les TPA/PMA (… transcription pour les associations !) sont déjà à la manoeuvre pour “faire alliance”, les Collectivités territoriales ne sont pas en reste à l’instar des initiatives de l’AMRF – Association des Maires Ruraux de France. Pour accompagner cette dynamique, de nouveaux métiers émergent sur les territoires, et notamment celui de “catalyseurs territoriaux” (cf blog du 11 décembre “Les alliances innovantes, moteurs de confiance en territoires ” et le parcours d’expérience “Co-construction territoriale”). C’est aujourd’hui même que le CNFPT et Le RAMEAU achèvent le cycle de 9 mois de partage avec la e-communauté développement local du CNFPT. Ce 3éme Webinaire illustrera à travers 4 exemples (un collectif d’acteurs publics, une association, un acteur académique et une entreprise) la diversité des modèles de co-construction territoriale.
La semaine prochaine, après le cheminement de cette semaine sur “faire alliance : du dialogue à la co-construction”, Le RAMEAU publiera les premiers enseignements de la réflexion menée depuis 9 mois avec le CGET et 10 territoires pilotes en matière de co-construction territoriale. D’ici-là, ne manquez pas les Rencontres territoriales CNFPT / RTES auxquelles Le RAMEAU aura grand plaisir à intervenir !