Cerisy et l’Ecole de Paris créent des ponts avec des chercheurs

Le séminaire de recherche « Qu’est-ce que la co-construction du bien commun ? » du 25 mars a rappelé l’urgence de mobiliser les acteurs académiques. L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU se sont associés depuis 2017 pour favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs sur les impacts de « l’ODD 17 en pratique ».  C’est l’un des objectifs du programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats.

La semaine du 31 mai a offert l’opportunité de l’illustrer très concrètement avec deux hauts lieux du dialogue en France : les colloques de Cerisy, et les séminaires de l’Ecole de Paris du Management.

Le premier vient d’organiser un colloque sur l’économie circulaire. Le RAMEAU y est intervenu pour rappeler les liens entre l’émergence de cette économie de proximité, les territoires et les alliances d’intérêt général. Il a eu le plaisir d’intervenir avec le Vice-Président de la Région Normandie et avec une élue des territoires ruraux qui ont tous deux parfaitement incarné les nouveaux paradigmes liés à l’ODD 17. « Faire alliance » ne s’improvise pas, et n’est pas un « long fleuve tranquille » mais c’est … le sens de l’Histoire. En ce Haut-lieu historique qu’est Cerisy, il était important de venir témoigner de la (ré)conciliation entre intérêt général et économie en France après 200 ans de rupture et de cloisonnement entre « les mondes ».

Presque en écho de cette intervention à Cerisy, la session du séminaire « économie & sens » du lendemain à l’Ecole de Paris du Management résonnait juste. L’intervenante était Manoelle LEPOUTRE, Directrice de l’engagement avec la société civile de TotalEnergies. Son témoignage humble, rigoureux et sans détour sur la stratégie d’engagement du Groupe a été sans appel : au-delà des mots, seuls les actes comptent. En la matière, le Groupe n’a pas à rougir. La preuve : il est le meilleur de sa catégorie en matière d’intégration des ODD dans sa stratégie, et le 3éme groupe mondial. Des faits, des chiffres, pas de faux débats. Après le président de la Fédération des Entreprises de Propreté, Philippe JOUANNY, en mars dernier, ce nouveau témoignage montre comment la pratique doit nourrir la théorie … et non l’inverse.

Merci à Cerisy et à l’Ecole de Paris d’incarner l’ODD 17 au travers du pont entre les praticiens et les chercheurs.