Intitulé « dialogue sur la santé mentale dans les organisations », ce colloque organisé par ClubHouse et placé sous le haut patronage de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées, a permis à 150 professionnels de partager leurs idées sur les actions à mener en faveur de l’emploi des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Ce travail collectif a illustré comment valoriser les énergies pour inventer ensemble des solutions pertinentes.
« Faire avec et non pour, écouter avant d’aider, accompagner “sur-mesure” et au niveau territorial au plus près des besoins, innover dans le Lien et dans la prise en compte du temps » : telles sont les idées majeures soulignées par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, grand témoin de cette journée.
Cet exemple montre la force de l’intelligence collective et la capacité des organisations à dépasser leurs différences pour concevoir ensemble de nouvelles solutions, plus systémiques.
Dès sa création, Le RAMEAU a mis en lumière les opportunités de partenariats innovants dans le domaine du handicap. Dès 2007, l’exemple de Jaccede.com a permis d’illustrer concrètement cette dynamique, et quelques années plus tard l’étude « enjeux et perspectives de partenariat dans le domaine du handicap » de 2011 détaillait les raisons objectives de mettre en place des alliances stratégiques entre associations d’intérêt général, entreprises et acteurs publics.
Cette journée résonnait comme un écho à la rencontre des parties prenantes que le Groupe Vyv avait organisé en novembre dernier sur le handicap. Preuve en est que les entreprises sont elles aussi à la manœuvre pour relever les défis collectifs.