Co-construction : du nouveau pour les territoires !

Suite à la 2ème rencontre des pionniers des alliances en territoire, Le RAMEAU publie une note de réflexion prospective présentant les modèles de co-construction territoriale.

63%[1] des pionniers des alliances en territoire considèrent aujourd’hui que leur territoire porte une dynamique de co-construction, qu’elle soit pleinement ancrée dans le fonctionnement du territoire, ou qu’elle relève d’initiatives plurielles. Néanmoins, ces acteurs territoriaux sont nombreux à souligner le manque d’outils et le besoin de partages des connaissances sur les résultats des expériences territoriales.

Capitalisant les travaux de recherche menés depuis 2008 sur les alliances en territoire, cette note a pour vocation d’éclairer les artisans de la co-construction : quels sont aujourd’hui les enjeux de la co-construction territoriale ? Quels types d’actions peuvent être réalisés sur les territoires pour faciliter les alliances innovantes ? Quelle ingénierie développer sur un territoire pour les mettre en œuvre ? Autant de questions traitées dans ce document, illustré d’exemples concrets de nos territoires.

[1] Etude sur la co-construction en territoire, Le RAMEAU / Isabelle GULPHE LACHAUD Consultante Etudes / RSE