Le RAMEAU a participé avec enthousiasme à la réflexion pilotée par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).
Ces derniers ont co-animé, au printemps 2015, un groupe de travail rassemblant des acteurs publics (services de l’état, collectivités locales) et privés (associations, entreprises) pour mener une réflexion sur la diffusion à grande échelle des innovations qui ont fait leurs preuves sur un territoire.
Ce travail collectif a abouti à la publication d’un rapport (ici) qui présente dix propositions pour accompagner les acteurs de l’innovation dans leur changement d’échelle. Ce rapport met également en perspective le renforcement du rôle des acteurs publics sur ce sujet. « Il esquisse un changement de posture pour l’Etat (…), qui devient à la fois accélérateur d’innovations, passeur de solutions entre les territoires, et innovant dans ses propres méthodes de conception de l’action publique ».