3 mois après avoir publié son rapport de recherche « L’ODD 17, le levier de changement systémique » à l’occasion du dernier Salon des Maires avant la nouvelle mandature, Le RAMEAU publie un point d’étape sur ses recherches empiriques sur l’appropriation de l’ODD 17.
Son nouveau rapport « L’ODD 17 en pratique pour relever nos défis communs » expose le cheminement pour passer à l’action. Il rappelle qu’avant de pouvoir déployer la dynamique collectivement, encore faut-il l’inventer sur les territoires. Il nous faut « apprendre à faire alliance », et le changement systémique associé reste complexe à piloter. Nous devons prendre le temps de l’expérimentation concrètement sur le terrain avant de prétendre pouvoir le déployer à grande échelle. Pour cela, il faut promouvoir les démarches apprenantes, les (re)connaître et les valoriser.
Il nous faut tout d’abord admettre que les maturités sont encore variées, et que la diversité des profils à associer nécessite de diversifier les moyens d’informer, de former et d’aider à agir efficacement.
Pour nous en convaincre, Le RAMEAU a partagé la semaine dernière les résultats de ses analyses exploratoires sur les pratiques ODD des différents acteurs de l’écosystème :
- Les pratiques ODD des entreprises,
- Le panorama du secteur de l’ESS et de ses pratiques ODD,
- L’Enseignement Supérieur et la Recherche face aux ODD.
Le webinaire « l’ODD 17 en pratique sur les territoires » de la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » permettra sans doute d’éclairer sur les moyens d’accompagner les territoires dans la R&S sociétale qu’ils incarnent.
Affaire à suivre …