A l’invitation du groupe ESS de Sciences Po Alumni, Le Mouvement associatif, Paris Initiative Entreprendre et Le RAMEAU ont débattu sur les modèles socio-économiques associatifs le 13 septembre au soir. Le regard croisé entre l’instance représentative des associations de France, un investisseur territorial et un laboratoire de recherche empirique était très éclairant.
Le Mouvement associatif a rappelé le poids économique et social de ce secteur qui pèse près de 5% du PIB français (valorisation du bénévolat inclus), et mobilise l’engagement des 12,7 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. Le RAMEAU a présenté les 7 modèles socio-économiques associatifs, en rappelant à la fois les capacités d’hybridation des structures d’intérêt général, et leur distinction avec les acteurs économiques d’utilité sociale. PIE a insisté quant à lui sur les spécificités de l’investissement dans les associations. S’il reste complexe, il n’en est pas moins stratégique pour un territoire, et les dispositifs spécialisés permettent d’en faire comprendre les enjeux et les pratiques pour faire le lien avec les investisseurs classiques et faciliter leur engagement dans l’investissement sociétal fondé sur des critères adaptés.
La nécessité d’une réelle pédagogie sur la question des modèles socio-économiques associatifs a été soulignée unanimement. Les témoignages dans la salle ont confirmé que derrière une diversité de modèles, des points communs permettent de comprendre ce qui fait l’essence même des ressources mobilisées au service de l’intérêt général.
Pour aller plus loin, téléchargez les présentations des intervenants :
– Les chiffres clés du secteur associatif (Le Mouvement associatif)
– Typologie des modèles socio-économiques associatifs (Le RAMEAU)
… et consultez le centre de ressources numériques « modèles socio-économiques associatifs »