Différence entre mécénat d’accompagnement et mécénat de compétences

La question de la différence entre mécénat de compétences, bénévolat de compétences et mécénat d’accompagnement est souvent posée.

Au risque d’être un peu réducteur, la différence est assez simple :

  • Mécénat de compétences : une entreprise met à disposition des collaborateurs volontaires,
  • Bénévolat de compétences : une personne individuellement se met au service d’une association pour une mission ponctuelle,
  • Mécénat d’accompagnement : une entreprise finance le dispositif d’accompagnement d’une association dans sa réflexion stratégique et la conception de partenariats durables avec des entreprises pour mettre en oeuvre son projet. En d’autre terme, elle lui donne les moyens d’amorcer professionnellement un projet à fort potentiel. Le RAMEAU se charge de trouver les compétences au sein des plus grands cabinets de conseil. L’association a donc le double bénéfice d’une méthodologie rigoureuse par le conseil et d’une vision opérationnelle par l’entreprise qui l’accompagne. C’est ce double regard ainsi que la longueur et la profondeur de la mission qui différencient ce mécénat des deux précédents. Il est adapté dans le cas de projet de développement significatif où l’association a besoin d’un accompagnement « lourd ».

Charles-Benoît HEIDSIECK