Valeur ajoutée des partenariats associations / entreprises

Concernant la valeur ajoutée partagée d’un partenariat entreprise / association, c’est un vaste sujet ! Ce qu’il me semble important de rappeler c’est que l’entreprise se contente de moins en moins d’être un simple bailleur de fonds,

et souhaite avoir une vraie implication dans l’action de l’association : implication de ses salariés, mise à disposition de son savoir-faire, valorisation de son métier au service du progrès de la société… Il n’y a donc pas de recette miracle, et c’est une réflexion personnalisée qu’il faut envisager pour sécuriser la réussite d’un tel partenariat. Le RAMEAU a la conviction, confirmé par la rencontre de 200 dirigeants d’entreprise et d’association, que les associations doivent avoir une vision claire de leur projet et de ce qu’elles attendent de l’entreprise pour pouvoir être force de proposition. C’est encore trop peu souvent le cas, et c’est sur ce point que Le RAMEAU aide l’association.

Les critères d’évaluation sont simples : répondre aux objectifs de chacun… Encore faut-il les avoir clairement identifiés de part et d’autre. La relation entreprise / association est complexe, et parfois risquée. Il est important pour chacun d’avoir une passerelle opérationnelle pour aider à qualifier les enjeux, à favoriser des liens durables et à créer de la valeur partagée. C’est ce que, modestement mais efficacement, Le RAMEAU se propose de faire.

Charles-Benoît HEIDSIECK