En cette semaine du 104ème Congrès des Maires, faisons résonner les chœurs… comme nous y invite le dossier spécial co-construit avec JURIS Associations !
En cette semaine où les élus locaux se réunissent pour évoquer les enjeux de leurs territoires, Le RAMEAU se mobilise plus que jamais pour témoigner que le faire alliance est au cœur de notre confiance collective. En ces temps d’incertitudes et de crises successives, c’est sur les Territoires que se joue notre capacité à faire émerger de nouvelles solutions pour relever nos défis communs.
Souvenons-nous ! En 2020, en l’absence de Congrès des Maires pour cause de crise sanitaire, l’Observatoire des partenariats avait publié l’étude IMPACT-Elus locaux à l’occasion du 3ème diner « Elus & Entreprises ». Dans l’étude réalisée alors par Comisis & OpinionWay, 64% des Maires déclaraient vouloir mettre en œuvre le « jouer collectif » dans la nouvelle mandature qu’ils venaient d’engager. En 2021, à l’occasion du 103ème Congrès des Maires, Le RAMEAU était invité par l’AMF à venir partager les « bonnes nouvelles des Territoires » au travers d’un dossier spécial JURIS Associations, ainsi que d’un film illustrant la diversité des dynamiques territoriales, de l’action locale à la mobilisation internationale.
Cette semaine incarne donc la diversité des pratiques pour soutenir les Projets de territoire qui permettent à la fois de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable.
Lundi 21 novembre : la Caisse des Dépôt, FAIR et Le RAMEAU ont organisé le webinaire « Investissements à impact & territoires » pour inviter les investisseurs publics & privés à se mobiliser pour inventer de nouvelles formes d’engagement. Ils jouent un rôle stratégique pour répondre à la diversité des besoins des Territoires. Ce webinaire s’inscrit comme la deuxième étape du cycle 2022-2023 du Cercle des investisseurs à impact social.
Mardi 22 novembre : Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires, et Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU, ont été invité à témoigner à la 3ème Académie Synopia qui a pour thème cette année « Cohésion et transitions économiques ». Convergence des temps, au même moment, le Laboratoire des partenariats en Alsace partagera sa 1ère étude d’impact avec son cercle de partenaires, dont le Fonds ODD17.
Mercredi 23 novembre : matinée au Congrès des Maires pour partager les enseignements du 3ème dossier annuel JURIS Associations, et mettre en valeur la diversité des exemples inspirants que révèle la base IMPACT-Alliances. Plus de 1.000 exemples de partenariats et de catalyseurs territoriaux pour inspirer les élus et les agents !
Jeudi 24 novembre : après le Comité stratégique du Réseau des 350 « Catalyseurs territoriaux » le matin, puis l’afterwork « Innovations & coopérations » de NextGen, c’est au travers du 5ème diner « Elus et Entreprises » que Le RAMEAU portera son témoignage sur les impacts du faire alliance en matière d’innovation, de performance et de confiance sur les Territoires.
Vendredi 25 novembre : les Rencontres du Développement Durable qui fêtent le 7ème anniversaire des ODD est sous l’impulsion « Entreprenons la France de 2030 ». Comment ne pas répondre avec enthousiasme à l’invitation de l’Institut Open Diplomacy de venir témoigner à la 7ème étape : « Territorialiser la transition ». Au même moment, l’Observatoire des partenariats écoutera avec attention le récit pour valoriser les territoires fragiles que propose Activ’Action à partir d’un quartier populaire de la ville à Strasbourg : Hautepierre.
Faire résonner le chœur de l’Action… tel est bien l’objectif de cette semaine qui symbolise les impacts d’un « Agir ensemble en Territoire » pour sécuriser la transformation nécessaire de tous nos modèles. L’ODD 17 en pratiques est déjà une réalité. La preuve par la diversité des exemples est une force pour conduire le changement nécessaire pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable… au plus près des réalités et des spécificités de chaque Territoire !