Plus que jamais dans la crise que nous traversons, nous devons « jouer collectif » même si paradoxalement c’est en s’isolant. Après avoir mis à l’abris ses salariés et pris les décisions difficiles qui s’imposaient immédiatement, Le RAMEAU tente modestement d’apporter sa pierre à l’édifice commun.
A très court terme, au-delà de la mise en sécurité des personnes et du dévouement du personnel sanitaire, deux priorités s’imposent pour les acteurs de terrain : maintenir si possible la continuité d’activité grâce aux outils numériques, et l’information sur les mesures d’urgence pour pérenniser les structures fragilisées par la crise.
Dans ce plan d’urgence, Le RAMEAU a choisi de focaliser son attention sur les structures d’intérêt général, car elles sont encore plus lourdement impactées que les autres. Le Secrétariat d’Etat à l’engagement, la DJEPVA, la Haut-Commissariat à l’ESS, le Mouvement Associatif et le RNMA sont à la manœuvre pour répondre aux besoins des associations, et notamment les plus fragiles d’entre elles. Notre laboratoire de recherche empirique s’est mis à leur disposition pour leur apporter le soutien dont ils peuvent avoir besoin pour faire face à l’ampleur d’une crise inédite.
Pour aider ces institutions publiques et associatives, Le RAMEAU se mobilise lui-même et propose à ses partenaires de s’impliquer en relayant les ressources numériques et les informations sur les mesures d’urgence ci-dessous.
Pour connaitre les outils numériques disponibles pour continuer à agir
Les Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA – https://www.associations.gouv.fr/programme-pana.html) proposent une boite à outils partagée sur les solutions numériques adaptées selon les besoins (https://conumm.fr/) ainsi qu’une liste d’accompagnateurs capables d’aider les acteurs de terrain (https://www.helloasso.com/pana/). Pour les accompagnateurs, le réseau national propose des webinaires de « formation de formateurs ». N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes susceptibles d’aider à diffuser ces outils numériques, nous ne manquerons pas de vous mettre en lien avec HelloAsso qui coordonne le programme avec la Fonda et Le Mouvement associatif.
D’autres programmes, comme celui de French Impact (https://www.le-frenchimpact.fr/) sur le plan d’entraide qui met à jour en permanence la cartographie des initiatives, ou celui de MakeSense (https://spreadsense.makesense.org/) sur le programme quotidien de la MakeSenseTV, permettent de s’informer sur la diversité des initiatives qui sont mises en place.
Pour connaitre les mesures d’exception
Téléchargez la note de synthèse des mesures par ministère et organisation, publiée par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’Innovation Sociale. Elle est mise à jour régulièrement. Elle donne l’actualité des mesures prises à destination des structures d’intérêt général et des entreprises de l’ESS. Cette information peut à la fois vous être utile, ainsi qu’aux membres de votre réseau. N’hésitez pas à la relayer largement.
Dans le contexte actuel, l’équilibre économique est un enjeu majeur. France Active a réalisé un dossier spécial particulièrement éclairant (https://www.franceactive.org/actualites/france-active-a-vos-cotes-face-a-la-crise/).
Pour faire remonter les impacts de la crise sur les associations
Le Ministère de l’Education Nationale en charge de la Vie Associative, Le Mouvement associatif, le RNMA et Recherche & Solidarité ont lancé une enquête pour connaitre les impacts de la crise sur les associations (https://www.associations.gouv.fr/covid-19-quels-impacts-sur-votre-association.html). Merci par avance de vous en faire le relais auprès de vos réseaux associatifs locaux.
Chacun d’entre nous peut être le relais de ces informations, et devenir ainsi le maillon d’une chaîne de solidarité nationale.
Au-delà du plan d’urgence, Le RAMEAU se mobilise aussi pour anticiper et préparer l’après crise. Nous reviendrons prochainement vous présenter nos actions en ce sens. D’ici-là, prenez-soin de vous et de vos proches.