Une semaine pour s’organiser, un mois pour réfléchir !

Plus que jamais dans le contexte actuel, nous devons à la fois faire preuve de solidarité et d’unité nationale, mais aussi être lucide sur les limites de notre modèle actuel qui limite notre capacité à agir ensemble.

Paradoxalement, pour « jouer collectif », il nous faut aujourd’hui nous isoler. Mais c’est sans doute pour mieux réfléchir et préparer une sortie de crise où la co-construction du bien commun devra devenir notre mode opératoire quotidien.

Depuis 14 ans, Le RAMEAU observe la capacité des organisations publiques et privées à inventer des solutions qu’elles n’auraient pas pu trouver seules grâce à des alliances stratégiques innovantes. Notre laboratoire de recherche empirique a démontré que le « Collective Impact » à la Française existe déjà sur les territoires. Il nous faut simplement l’écouter, le (re)connaitre et le valoriser pour qu’il nous éclaire et nous inspire sur les changements à conduire.

Nous avons eu quelques jours pour nous organiser dans l’urgence. Nous avons maintenant un mois pour prendre le recul suffisant, et anticiper la sortie de crise. Faisons le « pari de la confiance », et prenons soin de nous, de nos proches… et du monde !

Pour aller plus loin, lisez l’article que Le RAMEAU vient de publier sur CARENews : « l’urgence de (ré)apprendre à co-construire le LIEN commun »