Partenaire depuis 2013 des Ateliers pour l’Entrepreneuriat Humaniste (AEH), co-pilote du programme de recherche Part’Innov du CRESO, Le RAMEAU est ravi des avancées partagées le vendredi 8 février à Lyon lors du comité de pilotage du programme européen Part’Innov, dédié aux impacts sur l’ organisation et la création d’emploi des partenariats entre les entreprises marchandes et les entreprises de l’ESS.
Après des études de cas des 6 entreprises et des 6 structures de l’ESS associés au projet, puis les interventions thématiques de praticiens en ateliers avec le regard de chercheurs, ce comité a constitué un moment charnière du projet. Pour la première fois, il était consacré à la synthèse des idées émises lors des ateliers chercheurs-praticiens en 2017 et en 2018, et des réflexions des chercheurs du CRESO de l’Université Catholique de Lyon (UCLy), dans le domaine de l’anthropologie, du management, de la Gestion des Ressources Humaines, du droit et de la psychologie sociale.
Lors de la restitution des ateliers, Christian PIN, administrateur d’Envie Rhône-Alpes, a témoigné que « les partenariats constituaient un espace de liberté, d’innovation, de créativité » au-delà de ses attentes, tandis que Christophe ANDRE, directeur RSE de SANOFI PASTEUR attestait du levier constitué par le mécénat de compétences pour s’engager dans cette dynamique.
La mise en partage de ces analyses auprès de praticiens, de l’ARACT et du RAMEAU, a confirmé la pertinence des hypothèses émises. Et plus particulièrement que ces partenariats favorisaient la confiance, via l’ouverture mutuelle des acteurs, qui se sont découverts des points communs et ont fait évoluer leurs représentations sociales. Et fera l’objet d’approfondissement spécifique via des enquêtes et des entretiens auprès des entreprises associées au projet et d’autres structures volontaires dans les prochaines semaines.
Le 28 et le 29 mars prochain, l’UCLy accueillera un colloque consacré au programme Part’Innov. Structuré autour de 4 thèmes : le contexte, la mise en place, l’optimisation et la mise en œuvre des partenariats, ce colloque donnera lieu à une confrontation des regards entre les chercheurs, des témoins et des praticiens. Une rencontre passionnante lors de laquelle Le RAMEAU se réjouit d’intervenir, après avoir accueilli les chercheurs Nathalie TESSIER et Sandra FAGBOHOUN lors de l’Atelier « Alliances & Engagement » de l’Observatoire des partenariats le 22 janvier dernier.