Dans le cadre du lancement de l’Accélérateur 21 de la Croix Rouge française, Le RAMEAU est impliqué dans l’accompagnement de la 1ère promotion. Après avoir éclairé lors du lancement les enjeux des partenariats stratégiques, en l’illustrant par l’alliance nouvelle entre les entrepreneurs sociaux et la Croix Rouge française (cf. blog du 11 juin), la seconde intervention portait sur les modèles socio-économiques.
A un moment charnière de préfiguration des prochaines étapes de l’expérimentation et du déploiement, il était important de s’attaquer au « point dur » de tout projet d’innovation sociétale : son modèle socio-économique.
Après avoir rappelé les différences entre un modèle d’opérateur économique d’utilité sociétale et une structure d’intérêt général, Le RAMEAU a éclairé les différents leviers possibles pour un entrepreneur social. Ensuite, c’est le lien avec ses partenaires stratégiques sur les « justes » moyens à mobiliser en fonction de l’étape de développement qui ont été partagés. La Croix Rouge française étant un « investisseur sociétal » à travers son accélérateur, il était utile de partager les conditions de succès d’une telle relation. Enfin un zoom a été effectué sur un angle bien particulier du 1er levier de tout modèle socio-économique, autrement dit les richesses humaines. Le focus a porté sur le bénévolat.
Cette matinée a favorisé la prise de recul des entrepreneurs sociaux dans la mise en œuvre de leur partenariat structurant avec la Croix Rouge française. A l’issue de la première phase du programme, cet échange a contribué à l’acculturation réciproque des dirigeants de start up et de leurs interlocuteurs au sein de la Croix Rouge.
Gageons que la seconde phase sera aussi riche. Affaire à suivre …
Pour aller plus loin : découvrez le support de présentation partagé par Le RAMEAU