INTERET GENERAL : n’ayons plus peur, Agissons !

Cet article est le 3ème volet de la réflexion du RAMEAU en cette fin d’année 2024. Il propose un mode opératoire simple et efficace pour appréhender 2025 de manière plus sereine et pertinente.

Après avoir redit l’urgence de (ré)investir dans l’intérêt général (cf. article « Intérêt général : serons-nous (enfin) écoutés ? »), puis constaté l’incapacité des acteurs politiques à piloter l’intérêt général (cf. article « Intérêt général : faut-il désespérer ? »), comment lever l’inertie qui empêche de voir l’ampleur du mouvement de co-construction du bien commun qui s’amplifie ? Il est déjà largement engagé pour relever les défis en « Commun(s) », et contribue à la territorialisation des transitions, mais savons-nous en décrypter les effets durables ?

La parole performative ne suffit pas. Elle est même contreproductive lorsque l’exemplarité n’est pas là. Elle dégrade la légitimité des institutions, et nuit à l’équilibre socio-économique des acteurs d’intérêt général. Dans le contexte actuel, personne ne peut prétendre « savoir » ce qu’il faudrait faire. C’est bien le sens du 17ème Objectif de Développement Durable : comment pouvons-nous réussir ensemble ce qui semble être impossible à chacun d’entre nous ? Il nous faut donc apprendre à changer de méthode et à expérimenter de nouvelles approches.

Pour (re)trouver l’équilibre et la confiance, nous devons activer les trois leviers de l’intérêt général : la Vision partagée, l’Action collective transformatrice et la Gestion régulatrice.

Pourquoi faire le « Pari de la confiance » dans une vision partagée ?

Si cette vision n’existe pas encore, elle peut être co-élaborée. Il faut – et il suffit – pour cela de choisir une méthode adaptée.

L’étude d’impact 2018-2022 du faire alliance en France a (dé)montré que nous sommes passés d’un « devoir d’alliance » en 2015 à une « envie d’alliance » en 2022. Les raisons en sont simples : il y a une conscience partagée que pour faire résonner performance, innovation et confiance, il est nécessaire d’Agir ensemble. Les impacts potentiels sont aujourd’hui qualifiés, mesurés, illustrés et partagés dans leurs dimensions opérationnelles, stratégiques et politiques.

Les 3 impacts du faire alliance

 

Depuis 2022, les 3 cahiers de recherche publiés avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts ont progressivement éclairés le chemin d’un « jouer collectif » durable et inclusif : ODD 17 : les impacts du faire alliance en France, ODD 17 : les leviers d’un changement systémique, ODD 17 : Economie(s) et Territoire(s).

En 2023, l’étude « La parole des Jeunes en Actions », menée dans le cadre du programme « Jeunes & Territoires 2050 », a invité à construire AVEC la diversité des jeunes de nouveaux modèles d’action au plus près des réalités de terrain. L’année 2024 a été consacrée à l’analyse des dynamiques territoriales, du local à l’international. Le cahier de recherche ODD 17 : Quelles trajectoires territoriales ? en retrace les conclusions : les Territoires sont le creuset de la conduite du changement que nous vivons. Prendre en compte leur diversité, et comprendre les effets de taille, sont les moyens les plus efficaces de co-construire des Projets de Territoire face à l’ampleur de nos défis collectifs.

Les leviers de la territorialisation des transitions

La note de la Fondation des Territoires « L’innovation territoriale en Actions » éclaire sur les conditions d’accélération des transitions, et l’étude Impacts & Trajectoires – Elus locaux de l’Observatoire des partenariats montre que les maires sont déjà à la manœuvre. Ils sont aujourd’hui 42% à constater que leur Territoire est en dynamique de coopérations locales pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux modèles de développement socio-économique durables… alors qu’ils n’étaient que 25% en 2020.

S’il est dès lors possible de faire le « Pari de la confiance », la question devient « comment passer à l’Action ? ».

Comment Agir ensemble pour réussir un changement à la hauteur de nos défis en « Commun(s) » ?

Dans la transformation systémique que nous vivons, tous les modèles d’action sont à (ré)inventer. Comment donc permettre à chacun de faire ce chemin à son rythme et selon sa maturité ? Telle est l’ambition de la méthode élaborée par Le RAMEAU après deux décennies de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général et les coopérations territoriales.

La démarche proposée pour (re)trouver son équilibre, et s’inscrire dans une trajectoire durable et inclusive, est triple : savoir se situer dans un monde en mutation, définir sa stratégie, et agir efficacement grâce à la capitalisation des pratiques émergences.

Etape 1 – Savoir se situer dans un monde en mutation

L’étude systémique de l’Observatoire des partenariats publiée en octobre dernier décrypte les enjeux et pratiques de 10 profils d’acteurs, dans 16 domaines d’actions, à 5 échelons territoriaux, du local à l’international. C’est à partir de cette connaissance à 360° que la démarche PHARE a été proposée comme 1er module de la plateforme de développement des compétences « Piloter l’innovation sociétale ».

Périmètre d’observation systémique

Etape 2 – Savoir définir une stratégie durable et inclusive

Toutes les formes de gouvernance ont comme responsabilité d’articuler la cohésion des acteurs autour d’une vision partagée, la cohérence des actions autour d’une dynamique collective, la pérennité des ressources grâce à un système de gestion responsable. Cela constitue le triptyque de leviers Vision – Action – Gestion qui se décline selon la nature des organisations. Il se traduit par trois arts complémentaires : l’art de la « politique », l’art de l’exécution, et l’art de la stratégie pour savoir se projeter et anticiper l’avenir.

Selon les organisations, le chemin peut partir de l’un des trois piliers, puis s’appuyer sur les deux autres dans des modalités différentes tel que l’illustre le schéma ci-dessous.

3 chemins d’articulations des leviers Vision-Action-Gestion

Pour piloter sa stratégie, la démarche « Impacts & Trajectoires » propose une méthode innovante pour se projeter dans l’avenir, en tenant compte à la fois de son positionnement, du « 1er kilomètre des besoins » de son écosystème et des impacts prioritaires que se fixe l’organisation. Adaptée aux acteurs publics et privés, quels que soient leurs profils, cette approche constitue le 2ème module de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer ses compétences ». Le cap et le cadre étant clarifiés, comment passer à l’Action ?

Etape 3 – Agir efficacement

A partir de l’analyse des pratiques pionnières depuis deux décennies, de leur modélisation et de la formalisation des MEDOC (Méthodes, Exemples, Données, Outils & Compétences), une plateforme de capitalisation a été lancée en 2021 : la plateforme odd17.org. Elle anime la connaissance au travers du cycle hebdomadaire « l’ODD 17 en pratiques ».

Pour aller plus loin, 4 plateformes d’accompagnement numérique ont été mises en place pour permettre à chacun de s’informer, se former et agir efficacement en fonction de son objectif prioritaire. Vous pouvez ainsi accéder librement aux ressources suivantes :

Chacune de ces plateformes est fondée sur un référentiel de pratiques, une note de synthèse pédagogique, un kit pratique librement accessible (cf. rubrique des outils pour agir), et des parcours pédagogiques adaptés à 3 besoins : faire ses premiers pas (3 formats d’appropriation), valoriser ses pratiques (un parcours expérientiel) et développer ses compétences (3 formats de formation).

Pour quoi se battre pour faire émerger de nouveaux modèles ?

Expérimenter, modéliser et proposer une capitalisation dynamique en accès libre ne suffit pas à accompagner le changement et accélérer le développement de nouvelles alliances aptes à répondre à l’ampleur de nos défis communs.

Faire (re)connaitre la valeur d’un écosystème et les interactions au service de l’intérêt général, tel est le combat actuel du RAMEAU. Dure est la tâche tant la tendance naturelle est à la valorisation de la performance, et non de la pertinence. Pourtant le « jouer collectif » crée à la fois de la valeur et de la frugalité. Deux décennies de travaux ont permis de modéliser cette « économie de l’alliance » telle qu’elle est résumée dans le schéma ci-dessous.

Modélisation de l’économie de l’alliance

La note « Décrypter une valeur écosystémique » publiée en ce 19 décembre 2024 a pour objectif d’éclairer sur les enjeux et les défis d’une approche des équilibres socio-économiques par la valeur collective au sein d’un écosystème. Elle constitue une note de cadrage des orientations qui seront au cœur de l’action 2025 du RAMEAU : donner de la valeur en « Commun(s) ».

Cette note sera dévoilée lors du 30ème et dernier webinaire mensuel du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » de la plateforme Trajectoires socio-économiques, ce jeudi 19 décembre à 13h. Ne manquez pas ce rendez-vous ! (inscription en ligne gratuite mais obligatoire).