Après avoir invité en début de semaine à venir débattre le 12 juillet de la diversité des trois leviers de « l’économie de l’alliance » (richesses humaines, ressources financières et coopérations stratégiques), nous avons cette semaine cheminé dans l’éclairage de son sens. Mardi, nous avons rappelé que « l’équilibre de la Maison » nécessite à la fois d’agir sur la création de valeur et sur la frugalité des moyens mobilisés. Mercredi, nous avons illustré comment les politiques publiques de relance pouvaient s’appuyer sur les alliances d’intérêt général, à la fois pour optimiser les ressources, mais aussi accroitre l’impact des actions engagées. Jeudi, nous nous sommes questionnés sur les compétences qu’exige le « faire alliance » afin de contribuer à la réussite des mutations structurelles que nous vivons. Aujourd’hui, attachons-nous à la création de valeur que permet l’alliance.
Le Sens, ce n’est pas que des valeurs, c’est aussi – et peut-être surtout – une direction commune. C’est ce que nous offre les Objectifs de Développement Durable : un cadre commun de défis systémiques où tous les acteurs, tous les domaines et tous les territoires sont à la fois concernés et appelés à contribuer pour réussir collectivement ce qu’aucun de nous ne peut faire seul. C’est le Sens de l’ODD 17. Quoi de mieux que le chemin de l’innovation sociétale pour (dé)montrer l’utilité, voir le caractère indispensable, du « faire alliance » ? C’est ce que le 9ème webinaire du programme (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général nous a permis de faire.
Après avoir partagé les enseignements empiriques sur les étapes du processus d’innovation sociétale, et les transformations de modèles que cela exige au cours du temps (cf. guide « l’investissement sociétal en Actions »), les témoignages de Silver Geek, de Wimoov et de l’AFM-Téléthon sont venus les étayer. Après 7 ans de parcours pour le premier, 23 ans pour le second et 63 ans pour le troisième, l’épreuve et les preuves du temps ont été clairement illustrés. Que ce soit un projet issu d’une démarche de co-construction territoriale, d’une initiative de jeunes pour répondre à un besoin pressant ou du combat de familles pour lutter contre la fatalité, les récits des 3 étapes vécus comportent des similitudes : la phase de R&D expérimentale qui va jusqu’à la preuve de concept, le temps de la modélisation pour inventer le mode de développement adapté, et la capacité à industrialiser la solution afin qu’elle irrigue bien au-delà des frontière et de l’imagination même de ceux qui l’ont fait émerger. C’est cela la véritable Innovation ; celle dont l’écosystème reconnait l’utilité et s’approprie les modalités pour les réinventer.
Au cours du chemin, qui est tout sauf un « long fleuve tranquille », la transformation du modèle socio-économique suit le rythme et les rites du Projet. Il ne s’agit pas seulement de « trouver des ressources », mais de « garantir l’équilibre de la Maison » … et surtout de la pérenniser. Ceux qui n’ont pas eu la chance d’entendre en direct les témoignages des 3 projets d’innovation sociétale invités ont tout intérêt à se précipiter sur le replay du webinaire pour aller s’inspirer ! Nous sommes là dans la « vraie vie ». Loin des grands discours et des solutions magiques, loin des carcans normatifs et des concepts irréalistes… nous sommes dans l’univers de ceux qui construisent patiemment notre Avenir collectif. Ceux qui donnent espoir dans notre capacité à dépasser nos « zones de confort » pour ré-inventer des modèles plus cohérents avec les impérieux besoins d’aujourd’hui… Ceux pour qui la fragilité n’est pas une faiblesse individuelle, mais une force collective pour faire le « pari de la confiance », et inventer ensemble le dépassement des limites que seule l’énergie collective peut rendre possible !
Merci à Silver Geek, Wimoov et l’AFM-Téléthon de nous avions prouvé que l’impossible est possible, si nous savons nous en donner les moyens. Ce fut un voyage au cœur de la création de valeur de l’Alliance. Bonne visite à ceux qui veulent le (re)découvrir en replay !