Depuis 2016, la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU animent un groupe de travail d’investisseurs sociétaux sur les conditions d’investissement dans l’innovation sociétale. Par nature plus risqué, moins rentable et plus complexe, ce type d’investissement nécessite en effet d’inventer des approches adaptées, notamment au moment du changement d’échelle des projets à fort impact sociétal. La complémentarité entre les profils des investisseurs publics et privés permet d’hybrider les modèles et d’inventer ensemble des solutions qui n’existent pas à date.
Après avoir comparé leurs pratiques en matière de financement, d’accompagnement et d’évaluation, puis ouvert un dialogue avec les acteurs de l’accompagnement au changement d’échelle pour définir ensemble les conditions d’investissement dans l’ingénierie stratégique, la session du 5 décembre a permis d’ouvrir le débat sur les liens entre les territoires et l’innovation sociétale.
Les travaux de recherche de RAMEAU éclairent sur la nécessité d’investiguer plus largement la question des territoires dans les réflexions sur l’innovation sociétale (cf. Livre blanc sur l’innovation associative et le guide pratique « l’investissement sociétal en action ! »). Après en avoir débattu avec les fondations lors du Cercle des Fondations, c’est donc avec les investisseurs sociétaux que la place des territoires dans l’innovation a été rappelé. Les territoires ont un rôle structurant dans l’émergence et le déploiement de l’innovation sociétale, en amont et en aval de l’action nationale dont la valeur ajoutée se situe principalement dans la qualification de l’innovation, la capacité à mobiliser des « compétences rares » et à faire évoluer le cadre technique et institutionnel.
Pour illustrer concrètement la place des territoires, Villes au Carré, le catalyseur territorial de la région Centre Val de Loire, et Ronalpia, l’accompagnateur de territoire d’Auvergne Rhône-Alpes sont venus témoigner de leurs expériences respectives. Les échanges ont été passionnants, et donneront lieu un travail en commun entre investisseurs sociétaux et accompagnateur de territoire. Affaire à suivre donc…
Pour aller plus loin :
- Consulter le centre de ressources « Modèle d’investisseur sociétal »
- (Re)découvrez le centre de ressources « Co-construction territoriale »