Dans un contexte particulièrement difficile, le Président de la République reçoit aujourd’hui les représentants des différentes autorités publiques et privées. Il est heureux qu’à un moment de tension collective ce soit l’écoute et le dialogue qui soient engagés.
Chacun se doit aujourd’hui de réfléchir quelle peut être sa contribution pour réduire les fragilités et réengager une dynamique constructive qui nous aide collectivement à répondre aux besoins, prioritairement des plus fragiles d’entre nous. Nous nous devons de (re)donner espoir dans notre capacité collective à relever les défis actuels.
Comme chacun d’entre nous, Le RAMEAU a une contribution à apporter. Pour notre part, il s’agit d’inviter à passer du dialogue à la co-construction. Fort de plus d’une décennie d’observations et d’expérimentations, nous souhaitons témoigner du formidable élan qui existe sur les territoires pour tenter de trouver des solutions à l’ampleur des défis locaux. Certes toutes les conditions ne sont pas remplies pour que ce mouvement de co-construction du bien commun soit encore pleinement opérationnel, mais il progresse de jour en jour. Il doit nous donner confiance dans notre capacité à réussir les transformations à l’œuvre. Faire alliance est source d’espérance, mobilisons cette énergie pour faire avancer les expérimentations innovantes.
Pour en témoigner, Le RAMEAU se propose de mettre en avant cette semaine les initiatives qui montrent les raisons d’espérer. Dès demain, nous publierons les Actes de la cérémonie de (Re)Connaissance des 13 « exemples inspirants » de la promotion 2018 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun.
D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article publié sur CareNews « Ce que veulent vraiment les Français ! ».