La diversité des modes d’évaluation des investisseurs sociétaux

Ce matin s’est tenue la 6ème rencontre du groupe de travail « Investisseurs sociétaux » initié par la Banque des territoires et co-piloté par Le RAMEAU. Ce groupe initié fin 2016, réunit 5 profils d’investisseurs : acteurs publics, entreprises, investisseurs solidaires, services financiers et philanthropes. Après des sessions sur les pratiques des investisseurs, sur l’accompagnement stratégique, sur le rôle des territoires pour soutenir les projets d’innovation sociétale, cette rencontre a été dédiée à la diversité des modes d’évaluation (autre levier, avec l’accompagnement, pour optimiser et sécuriser l’investissement sociétal).

Christophe Genter, Directeur du département Cohésion sociale et territoriale de la Banque des territoires a accueilli cette séance et a présenté la nouvelle organisation de l’institution. Après une introduction sur la thématique, 4 témoignages sont venus illustrer la diversité des modes d’évaluation et ont suscité de nombreux échanges entre la vingtaine de participants :

  • Sur l’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) : La direction du Développement Durable du groupe Vyv a partagé sa démarche pour intégrer les Objectifs de Développement Durable dans la stratégie de l’entreprise comme « boussole » pour appréhender la contribution du Groupe aux enjeux sociétaux.
  • Sur l’évaluation de l’utilité sociétale : l’Avise a présenté à la fois le collectif «  Social Value France » : réseau d’acteurs de l’évaluation qui a pour objectifs notamment de partager les outils, les pratiques et les réflexions sur le sujet, et le  groupe de travail sur l’utilité sociale des financeurs.
  • Sur l’évaluation extra financière des entreprises : a été partagé l’outil MESIS développé collectivement par BNP Paribas, Inco et la Banque des Territoires.
  • Sur l’évaluation partenariale : Le RAMEAU a présenté cette démarche et son actualité avec le lancement du référentiel sur « les nouvelles pratiques d’évaluation partenariale » le 5 novembre prochain au M95 (tiers lieu de GRDF).