La mission ministérielle « Alliances stratégiques » au travail !

C’est parti ! L’équipe projet[i] de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations et entreprises » est au travail. Après un premier temps d’état des lieux et de capitalisation des travaux existants, c’est plus d’une cinquantaine d’organisations qui ont été sollicitées pour contribuer activement à la mission confiée par le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL à la Députée Cathy RACON-BOUZON et à Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU.

Au-delà des contributeurs, une vingtaine d’exemples inspirants ont été identifiés pour constituer une première base de la réflexion des 4 Cercles d’experts mis en place :

  • Cercle « sensibilisation et freins culturels »,
  • Cercle « outillage des organisations et des territoires »,
  • Cercle « expérimentations innovantes et modèles socio-économiques hybrides »,
  • Cercle « évolutions juridiques ».

Le Comité d’orientation se réunira le 27 novembre prochain pour un premier partage du travail réalisé. Le regard croisé entre représentants du secteur associatif, des fondations, des entreprises et des territoires permettra d’acter le passage à une seconde étape.

Pour aller plus loin, téléchargez la note de cadrage qui a été partagée par les contributeurs.

[i] De gauche à droite sur la photo : Luc BELLIERE, Dirigeant de la PME Ana Bell Group, Elodie JULLIEN, Directrice de la recherche & Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, Cathy RACON-BOUZON, Députée des Bouches du Rhône, Claire SCHILLER-HEUZE, Directrice des Ressources de l’AFM-Téléthon, Jenna AGGOUNE, manager en stratégie Accenture, Frédérique MOROT de la DJEPVA. Absents de la photo et également présents : Xavier DELATRE, Directeur Général de la Fondation Entreprendre et Julien FANON, Managing director Accenture Strategy.