Poursuite de l’expérimentation RSE & ESS avec la CRESS Bretagne

De 2020 à 2022, la CRESS Bretagne met en œuvre une expérimentation pour développer des coopérations locales entre des entreprises « conventionnelles », dans un axe de RSE, et des structures de l’ESS. Ce projet a été initié par les pôles de développement territorial des Pays de Fougères et de Vitré, rejoints par ceux des Pays de Morlaix et d’Auray.

Cette expérimentation, soutenue par la DIRECCTE, vise à mettre en œuvre des partenariats sur les territoires des pôles ESS avec la démarche suivante :

  • Diagnostics locaux, mobilisation des acteurs,
  • Expérimentations et accompagnement des partenariats,
  • Bilan et évaluation.

La CRESS Bretagne envisage de déployer ensuite cette démarche auprès d’autres territoires.

Dans le cadre de sa méthode “RSE & Partenariats”, Le RAMEAU a été sollicité pour transférer son savoir-faire auprès des 4 pôles territoriaux pilotes, au travers d’une formation personnalisée. Le 14 novembre, Le RAMEAU a sensibilisé les référents des pôles et la coordinatrice régionale à la fois aux spécificités du territoire (analyse des fragilités et des alliances d’IMPACT-Bretagne), ainsi qu’aux enjeux et aux pratiques de la RSE et des partenariats. Le laboratoire de recherche a mis en relief des enseignements issus de la méthode RSE & Partenariat. Le témoignage de Luc BELLIERE, dirigeant engagé de la PME Ana Bell Group est venu illustrer les fruits de ce cheminement collectif.

Cette méthode, conçue auprès de PME et mise en oeuvre auprès d’une cinquantaine d’acteurs économiques (PME dont Ana Bell Group, fédérations professionnelles, directions régionales de grandes entreprises), permet à une entreprise d’articuler sa politique partenariale avec son identité, sa stratégie, sa politique RSE, en les mettant au regard des enjeux et des pratiques partenariales de son territoire.

En mars 2019, un auto-diagnostic RSE & Partenariat avait été dévoilé lors de la Journée de la Banque de France « Dynamique entrepreneuriale et ESS au cœur des territoires ».  L’auto-diagnostic RSE & Partenariat a ensuite été mis en ligne sur le Centre de Ressources Numériques RSE & Partenariat, puis sur la plateforme « Innovation territoriale en actions ! ».

Le RAMEAU est ravi de contribuer à cette expérimentation de la CRESS Bretagne. Il effectuera sa seconde session lundi 14 décembre, pour mettre en partage les objectifs et la méthodologie du partenariat dans une logique de coopération RSE & ESS.

Affaire à suivre …

Pour en savoir plus :