Silver Geek, une innovation territoriale à un moment charnière

Les nouveaux administrateurs élus à l’occasion de l’Assemblée Générale de Silver Geek le 30 septembre dernier se réunissaient pour la 1ère fois ce mercredi 9 décembre. Dans la continuité des éléments partagés lors de l’AG, ce temps d’échanges a permis de dresser le bilan et les perspectives de cette association, garante d’un dispositif  d’animation ludique et inclusive du numérique auprès de seniors, co-construit et conçu à Poitiers en 2013.

Les actions d’animation de Silver Geek touchent 20 départements dans 9 régions et mobilisent 213 jeunes volontaires en Service Civique d’Unis-Cité, opérateur depuis l’origine de ces actions principalement financées par la Fondation MACIF. La saison 2020-2021 devrait également intégrer 2 nouveaux opérateurs dans le cadre d’expérimentations : la Fédération des Centres Sociaux de Vendée, avec une synergie entre Silver Geek et des chantiers départementaux et nationaux, ainsi que la Fédération des Familles Rurales de Nouvelle-Aquitaine, avec l’intervention conjointe de Services Civiques, de bénévoles et d’apprentis au sein de tiers-lieux ruraux. Ces actions confirment l’utilité de Silver Geek pour créer des vocations, à la fois dans l’engagement citoyen, et dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Elles attestent également de la reconnaissance de Silver Geek comme innovation sociétale auprès de son écosytème recouvrant des domaines variés : numérique, e-sport, jeunesse et vieillissement …

Aussi, 4 nouveaux membres du Bureau ont été élus et apporteront leurs expertises à l’association :

  • Nicolas ROUMAGNE, Directeur associé de Re-Santé Vous, comme secrétaire,
  • Christophe GIRARD, Chargé de mission à la Fondation MACIF pour la Direction de l’Engagement Nord-Ouest, comme conseiller en charge de la communication,
  • Grégory CAPLOT, Directeur adjoint Nouvelle-Aquitaine à Unis-Cité, comme conseiller en charge du Service Civique,
  • Désiré KOUSSAWO, Directeur général d’ESL Gaming France, comme conseiller en charge du E-sport.

Les projets de recherche-innovation se diversifient et portent sur 2 axes majeurs :

  • La diversification de ses modes d’intervention, à travers plusieurs expérimentations, en lien avec des acteurs de la Recherche et de l’industrie du jeu vidéo,
  • Le lancement d’un projet de recherche en Nouvelle-Aquitaine qui va associer une diversité de chercheurs en sciences humaines et sociales. Un séminaire scientifique « 2 vie’s up e sport & santé » aura d’ailleurs lieu le mardi 15/12 à 14h. Inscriptions en ligne auprès de : haza@univ-poitiers.fr

Brigitte TONDUSSON, la présidente de Silver Geek, a déclaré « nous sommes dans une année charnière. Le contexte de la crise sanitaire nous a obligé à prendre les choses autrement, à ouvrir de nouveaux chantiers et à évoluer au sujet des financements. Ce contexte peut aussi générer de nouvelles opportunités. »

Témoin du cheminement de cette innovation territoriale depuis sa genèse en 2011, Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU, co-fondateur et administrateur de Silver Geek, a tenu à souligner que « Le RAMEAU est à vos côtés depuis le départ et le sera encore plus demain ! ».

Pour en savoir plus :