Le guide ODD & Collectivités dévoilé au Salon des Maires

C’est un guide inédit, dédié aux élus des 3 échelons décentralisés (bloc communal, département et région), qui a été dévoilé le 20 novembre sur le stand de l’AMF lors du Salon des Maires intitulé “Villes et territoires durables horizon 2030”. Selon Bettina LAVILLE, Présidente et co-fondatrice du Comité 21, “ce guide permet de lutter contre le malheur commun”.

Cette publication, opérationnelle et transversale, est le fruit de la co-construction du Comité 21 avec 14 partenaires*.

Elle explicite le contexte des ODD, l’articulation avec l’Agenda 21, des clés de lecture juridiques et transversales pour les collectivités, pose le contexte et illustre par des exemples concrets pour chacun des 17 ODD la manière dont les collectivités peuvent intégrer les ODD au service de leurs stratégies de développement durable. Avec la mise en exergue de territoires pilotes, en milieu rural et urbain, au niveau communal et régional.

Pour mettre en débat ce sujet, une table ronde a rassemblé 5 acteurs qui ont partagé leurs convictions :

– pour le représentant de Catherine DEROCHE, Vice-présidente en charge de la transition énergétique de la région Pays de la Loire, la méthode des ODD est celle de la “co-construction”.

– Selon André FLAJOLET, maire de la commune de St Venant et Vice-président de l’AMF : “Les 17 ODD supposent un Etat stratège, et non gérant, qui donne le cap. Les ODD sont à inscrire au niveau territorial : les collectivités en sont les opérateurs de terrain auprès des acteurs locaux”.

 – D’après Jérôme BALOGE, maire de Niort et président de son agglomération : “Ce guide apporte beaucoup de réponses. L’Agenda 2030 permet de disposer des indicateurs et de se projeter sur le long terme. La Collectivité a un rôle d’animateur” de l’écosystème d’acteurs du territoire.

– Jean-Luc AIGOIN, élu rural du Gard, représentant l’association Notre Village, a déclaré : “Les ODD sont un outil de dialogue citoyen pour les petites communes. Je ne conçois pas l’approche des prochaines élections sans connaître les ODD”, qui apportent un socle de réflexions globales et invite à des réalisations concrètes locales.

– Claire VISENTINI, administratrice du Comité 21 et responsable du pôle Stratégie durable et évaluations, de la Banque des territoires, a exprimé sa vision : “Il existe un consensus général sur la mobilisation de tous pour les ODD au niveau local. Le bât blesse pour l’action.” Selon elle, ce guide apporte un éclairage pertinent sur la mobilisation des parties prenantes et l’interconnexion des objectifs.

Le RAMEAU est ravi d’avoir co-rédigé avec le Comité 21 la partie consacrée à l’ODD 17 sur les partenariats et les alliances stratégiques.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide “Améliorer l’appropriation des ODD par les collectivités locales”.

*Comité partenarial : Assemblée des départements de France (ADF), Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Association des Petites villes de France (APVF), Banque des territoires, CEREMA, Cités Unies France, Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), Le RAMEAU, Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), Association nationale Notre village, Partenariat Français pour l’Eau (PFE), Programme des nations unies pour le développement (PNUD), Régions de France, Villes de France.