C’est à l’occasion du Salon des Maires que Le RAMEAU achève le 2éme cycle de ses travaux de recherche sur la co-construction du bien commun. Après 7 ans d’actions pour outiller les organisations et les territoires, le laboratoire de recherche empirique publie 3 documents de référence, dont l’un auquel il a contribué dans le cadre d’une dynamique collective menée par le Comité 21.
Pour découvrir la richesse du mouvement de co-construction à l’œuvre en France, vous avez « le choix des armes » :
- Opérationnellement, vous pouvez télécharger le guide pratique « Pour l’appropriation de l’Agenda 2030 par les collectivités françaises », qui éclaire notamment sur la capacité d’alliances locales,
- Stratégiquement, vous pouvez vous plonger dans le rapport de recherche « L’ODD 17, le levier de changement systémique » qui synthétise 14 ans de travaux de terrain, et propose un chemin collectif pour valoriser la dynamique à l’œuvre,
- Politiquement, vous pouvez challenger la théorie du RAMEAU sur la nouvelle philosophie politique du Lien commun (disponible sur demande).
Naturellement, si vous êtes gourmand, vous pouvez prendre connaissance des 3 !
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi retracer le récit de ce cheminement grâce à l’article CARENews « Le RAMEAU, cette fois c’est fini ! ».