Le rapport ministériel « accélérer les alliances stratégiques » remis le 7 mai

Le Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL recevra le 7 mai la députée Cathy ROUCON-BOUZON et Charles-Benoît HEIDSIECK, président-fondateur du RAMEAU, qui lui remettront les fruits de la mission ministérielle qu’il leur a confiée.

Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales, tel est l’enjeu de la démarche collective pilotée depuis 6 mois. Les enseignements sont riches et les résultats sont à la hauteur de l’ambition de faire du mouvement de co-construction un levier stratégique de transformation. Plus que jamais dans le contexte actuel, le « jouer collectif » est non seulement un impératif, mais aussi une puissante manière de nous (re)donner confiance dans notre capacité collective à relever les défis de ce début de XXIème siècle.

Après 14 ans de recherche empirique sur la co-construction du bien commun, Le RAMEAU est très fier d’être aux côtés du Parlement et du Gouvernement pour les éclairer sur les impacts déjà visibles des nouvelles alliances : l’innovation, la performance … et la confiance ! Dans l’étude IMPACT-Citoyens de l’Observatoire des partenariats, les Français nous rappelaient à l’automne dernier le « devoir d’alliance » que nous avons pour inventer ensemble des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités, et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. Il ne s’agit pas selon eux d’arbitrer entre économie et intérêt général, mais d’allier les deux. Qu’en pensent-ils en cette période de crise sanitaire ? Nous le saurons demain grâce à une nouvelle étude de l’Observatoire des partenariats.

Dès demain 19h, découvrez les résultats de la mission ministérielle, ses 21 mesures… et surtout le kit pratique qui vous permettra de passer immédiatement à l’action.