L’Observatoire des partenariats vient de publier le rapport IMPACT PACA, ainsi que sa synthèse. Initialement prévue à l’occasion de la remise du rapport ministériel sur les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités au Secrétaire d’Etat Gabriel ATTAL, fin avril à Marseille, cette dernière a été repoussée dans le contexte de crise du Covid 19.
La publication IMPACT-PACA a été maintenue, afin de partager dès à présent des données pouvant intéresser les acteurs du Territoire.
En région Provence Alpes Côte-d’Azur, si les atouts sont grands, les fragilités le sont tout autant. Une chose est certaine, plus que jamais, en sortie de crise, il faudra « jouer collectif ». 83% des habitants de PACA, 83% des associations, 91% des entreprises et 89% des élus locaux sont en effet convaincus que les alliances entre les acteurs publics et privés sont source d’innovation pour répondre aux défis territoriaux.
Différents « catalyseurs territoriaux » sont déjà mobilisés pour faire de ce « devoir d’alliance » une réalité sur le territoire : Marseille Solutions, Pays d’Aix associations et le Labo d’Innovation Publique en sont quelques exemples.
« Envie d’Alliances » est le nom retenu par Pays d’Aix associations pour animer une dynamique collective. Et si c’était cela le « mot magique », si au lieu d’une nécessité, cela devenait une envie, n’aurions-nous pas là un levier de sortie de crise efficace ?
Charles-Benoît HEIDSIECK
Président – Fondateur du RAMEAU